Les quelques 90 000 spectateurs présents à Montmeló dimanche ont assisté à une course exceptionnelle dont les deux principaux protagonistes ont été Jorge Lorenzo et le Champion du Monde Valentino Rossi. Ce dernier s’est imposé devant son jeune rival à l’issue d’un duel à couper le souffle qui s'est réglé dans le dernier virage de la course.
Rossi a franchi la ligne d’arrivée moins d’un dixième de seconde avant son coéquipier du team Fiat Yamaha, et après être descendu du podium, l’italien s’est exclamé, «Mamma Mia! Cette bataille avec Lorenzo a été très, très serrée. Nos deux motos sont très bien réglées et nous avions le même rythme de course alors je savais que nous allions continuer comme ça jusqu’à la fin et ça a été fantastique.»
Lorenzo a fait preuve d’humilité et de fair-play dans sa défaite, répondant, «Ce n’est pas comme une victoire mais cette seconde place est fantastique pour nous parce qu’elle prouve notre régularité, ce que nous n’avions pas l’an dernier. Pour être honnête, Valentino a été plus audacieux que moi et il m’a doublé dans le dernier virage parce que je n’avais pas refermé la trajectoire et il a gagné.»
De nouveau sur le podium, Casey Stoner (Ducati Malboro) reste dans la course au titre puisque Rossi, Lorenzo et l’Australien comptent désormais tous les trois 106 points en tête du Championnat du Monde - l’italien occupant la première position grâce à sa plus récente victoire.
Stoner était épuisé à l’issue d’une course dans laquelle il a dû résister aux assauts répétés d’Andrea Dovizioso. Le pilote du team Repsol Honda est quatrième pour la troisième fois de suite et s’était justement qualifié en quatrième position sur la grille, et manque cette fois le podium pour seulement 0.052s.
Andrea Dovizioso (4) termine au pied du podium après avoir dépassé son coéquipier Dani Pedrosa (3).
Il occupe désormais la quatrième place au calssement provisoire.
Opposé au courageux Dani Pedrosa (Repsol Honda) dans la lutte pour la cinquième place, Loris Capirossi (Rizla Suzuki) est parvenu à prendre le dessus sur son adversaire et à franchir la ligne d’arrivée deux secondes devant le héros local.
Dans un autre duel, le vétéran Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) a usé de toute son expérience pour prendre la septième place devant Randy de Puniet (LCR Honda).
Sur sa Ducati satellite, Mika Kallio (Pramac Racing) est arrivé neuvième juste devant Nicky Hayden (Ducati Malboro), qui obtient le meilleur résultat de sa première saison avec le constructeur italien jusqu’ici.
Gabor Talmacsi, qui débutait en MotoGP ce week-end, a eu une bien meilleure course que son nouveau coéquipier chez Scot Racing, Yuki Takahashi, qui a chuté dès le premier tour. Le pilote hongrois a gagné en expérience sur la RC212V satellite, et a logiquement terminé dernier. Toni Elías, qui n’a jamais terminé une course de la catégorie reine à Montmeló, a de nouveau abandonné devant son public.
Loris Capirossi parvient à hisser sa Suzuki RGV en 5e place, une belle performance.
Prochaine épreuve : Assen, Pays-Bas, 27 juin 2009
|