Valentino Rossi a remporté sa 100e victoire en Grand Prix et s’est emparé seul de la tête du Championnat du Monde MotoGP grâce à une brillante performance au Assen TT. Qualifié en pole position, le pilote du team Fiat Yamaha a largement dominé la course et est resté intouchable jusqu’à la ligne d’arrivée.
«C’est fantastique. 100 victoires, c’est un beau chiffre. Merci à tous ceux qui m’ont aidé à atteindre ce chiffre - mes teams des dix dernières années, Jeremy Burgess et particulièrement tous mes amis proches et ma famille pour m’avoir motivé. Mais nous espérons quand même remporter d’autres courses!» a déclaré Rossi après être monté sur le podium avec un drapeau qui affichait le nombre ‘100’.
Au sujet de la course en elle-même, qu’il a pratiquement menée de bout en bout après être parti de la pole, le Champion du Monde en titre a commenté, «J’avais un bon feeling et je savais que j’étais très rapides sur deux ou trois endroits de la piste, alors j’ai essayé de m’échapper aussi tôt que possible et d’imposer mon rythme. C’était une course parfaite parce que la moindre erreur aurait été très coûteuse. Je savais que Lorenzo était très fort, alors j’ai essayé de prendre l’avantage.»
Rossi n’aura pas beaucoup de temps pour savourer sa victoire, puisque le Championnat du Monde MotoGP se rendra directement à Laguna Seca pour le Grand Prix Red Bull des Etats-Unis du week-end prochain. Vainqueur de l’épreuve californienne en 2008, à l'issue d'un duel épique avec Casey Stoner, Rossi sait que rien ne sera facile outre-Atlantique. «C’était génial l’an dernier, mais ce sera difficile avec seulement trois ou quatre jours de repos. Nous traversons une bonne période, et j’espère faire une bonne course comme l’an dernier.»
Deuxième en course, deuxième au classement provisoire, Jorge Lorenzo ne compte cependant que 5 points de retard sur Rossi. Les deux coéquipiers semblent néanmoins prendre l'ascendant sur Casey Stoner qui n'était pas encore en grande forme physique ce week-end.
Son coéquipier Jorge Lorenzo a de nouveau dû se contenter de la seconde place, sa troisième consécutive. L’espagnol avait pris un mauvais départ depuis la troisième position sur la grille avant de revenir aux avant-postes, mais n’a cependant pas été capable de tenir tête à Rossi comme en Catalogne.
Casey Stoner du team Ducati Malboro complète le podium et était le seul poursuivant de Lorenzo. L’Australien est désormais derrière Rossi et son rival espagnol dans le classement général qu’ils menaient conjointement avant la course d’Assen.
Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) égale son meilleur résultat de l’année avec la quatrième place.
Colin Edwards égale son meilleur résultat de l’année avec la quatrième place. Chris Vermeulen de Rizla Suzuki et James Toseland de Monster Yamaha Tech 3 complètent le top dix et ont eux aussi égalé leurs meilleurs résultats de la saison.
Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso, les pilotes du team Repsol Honda, avaient probablement le potentiel de lutter pour le podium au TT Assen Alice, mais aucun des deux n’est parvenu à franchir la ligne d’arrivée. Les deux pilotes ont chuté chacun leur tour dans le célèbre virage n°1 du circuit néerlandais, deux abandons prolongeant la série de courses sans victoire de Honda.
Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso, les pilotes du team Repsol Honda, ont chuté chacun leur tour dans le célèbre virage n°1 du circuit néerlandais.
S’il y avait des points positifs à tirer de cette septième manche, le plus important serait sans doute le fait que Pedrosa ne se soit pas blessé dans sa chute. L’Espagnol s’est relevé immédiatement après avoir glissé en «lowside», juste après avoir doublé son grand rival, Jorge Lorenzo. Son coéquipier Dovizioso occupait ce qui est devenu sa traditionnelle quatrième place lorsqu’il chuta sept tours plus tard. Comme Pedrosa, l’italien s’en est sorti indemne mais frustré.
Les deux pilotes utilisaient un nouveau châssis pour le TT Assen, que Dovizioso n’avait essayé qu’à Barcelone lors de la journée d’essais post-GP. Dovizioso et Pedrosa ne sont séparés que par deux points dans le classement général dont ils occupent respectivement les quatrième et cinquième places.
Randy de Puniet termine septième et meilleur pilote Honda.
Randy de Puniet a décroché la septième position, la place de meilleur pilote Honda! Pourtant la course ne fut pas de tout repos pour le Français. À la suite d'un tout droit, il s'est retrouvé à la lutte avec Hayden, Elias, Toseland, Kallio, de Angelis et Capirossi. Entre les sept pilotes, la bagarre fut sanglante, Randy entrant successivement en contact avec Kallio puis Elias. Dans la dernière chicane, le Finlandais chutait, Elias sortait Capirossi, et DePuniet en profitait pour se hisser à la septième place.
Toni Elías a été pénalisé de vingt secondes pour avoir coupé par la zone de sortie de piste dans le dernier tour, et est donc passé de la huitième à la douzième place.
Prochaine épreuve : 5 juillet 2009 - Laguna Seca, États-Unis
|