Châssis en acier ultra-léger, électronique paramétrable dans tous les sens, connectique aéronautique, équipement haut de gamme, carénage en fibres de carbone et de carbone-kevlar, avec réservoir-support de selle autoporteur... Rien n'a été laissé au hasard! Conçue pour la course, sans concession, l'AV-1 est un prototype à part entière, comme a pu l'être la Britten V1000 à son époque. Elle fait lourdement appel à la CAO (conception assistée par ordinateur) : la moindre pièce a été dessinée numériquement puis réalisée de manière artisanale avec un très haut niveau de qualité. Un vrai travail d'orfèvre!
L'AV-1 est une moto d'une finesse et d'une compacité hors norme : le cadre est constitué d'un assemblage de feuilles d'acier aéronautique mécano-soudées. Particulièrement résistant, il s'avère aussi plus léger d'un kilo que le cadre périmétrique en alu de l'Aprilia RSV. Sa partie inférieure sert de point d'ancrage pour le bras oscillant caissonné en aluminium à haute résistance. La colonne de direction est entièrement taillée dans la masse, tout comme le té de fourche supérieur. Les 32 éléments qui composent le châssis ont été soudés à la main.
La motorisation est assurée par le Rotax V990R, le bicylindre en V à 60° que l'on retrouve sur la RSV 1000. L'angle d'ouverture des cylindres rend le moteur compact, ce qui favorise la concentration des masses. La répartition du poids (AV 52 % / AR 48 %) se fait surtout sur la roue avant afin d'offrir un meilleur contrôle. Le cadre, le bras oscillant, le radiateur, l'échappement, et les autres composants reprennent les standards en vigueur en MotoGP. Même chose pour l'équipement (étriers de freins Brembo monoblocs taillés dans la masse, fourche WP de GP, jantes Marchesini en magnesium, injection électronique avec acquisition de données ...). La Kalex c'est du sérieux!
En 2008, la Kalex AV-1 participera au Championnat allemand Sound of Thunder, qui ressemble un peu à notre série Canadian Thunder. Cette compétition possède un règlement technique beaucoup plus permissif que celui du Canadian Thunder. Il regroupe aussi bien des Aprilia RSV, des Buell XB-RR ou 1125R, des Ducati 1098, des KTM RC8, mais aussi des prototypes comme la Kalex AV-1. Kalex Engineering offrira une petite série d'AV-1 réalisées sur-mesure, selon les besoins des acheteurs. Pour s'offrir une AV-1, les amateurs devront quand même débourser près de 65 000 euros (environ 100 000$) l'unité selon les options choisies. Ça commence à faire des sous...
Infos: www.kalex-moto.de |