toppub   Logo
   


ACTUS    

Nouveauté 2012
14 septembre 2011

La Yamaha R1 2012 se pare de l'antipatinage
À quelques semaines du salon EICMA de Milan, Yamaha dévoile sa première nouveauté 2012, à savoir la R1. Plutôt qu'une refonte en profondeur, la grosse sportive aux trois diapasons se refait une beauté en adoptant une livrées commémorative 50e anniversaire très seyante et d'autres plus modernes. Dans sa mutation, elle adopte également un antipatinage (TCS) évolué dérivé de celui de la YZR- M1 de MotoGP...

Texte : Didier Constant— Photos : Yamaha
 
 
 
 
 
R1-1  

Ce système de dernière génération se règle sur 7 niveaux grâce à un curseur sur le guidon. Il peut également être déconnecté en cas de besoin. Au chapitre des autres changements, on note une révision mineure de l'injection, toujours déclinée en 3 modes, destinée à améliorer la livraison de la puissance. La progressivité est accrue à bas et moyens régimes, spécialement dans les transitions ouvert/fermé, ce qui evite les à-coups à la remise des gaz. En ce qui a trait à la partie cycle, Yamaha R1 reçoit un nouveau té de fourche d'inspiration MotoGP, des repose-pieds modifiés, de nouveaux embouts d'échappement et un carénage plus aérodynamique dont la face avant redessinée est dotée de feux de position à diodes DEL.

R1-2
En 2012, la R1 se pare de décorations commémoratives 50e anniversaire
(photos du haut ) ou d'une livrée plus moderne (ci-dessus et ci-dessous).

Peu de détails ont filtré jusqu'à présent, si ce n'est que le quatre en ligne de l'hypersportive Yamaha demeure le même Crossplane de 998 cc qui équipait le modèle 2011. Puissance et couple sont inchangés.

Les Yamaha R1, millésime 2012 devraient être en concession dès le mois d'octobre 2011. Prix à confirmer.

R1-3
La R1 en action, aux mains de Josh Hayes, le champion AMA Superbike 2011.

© 2008-2012 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation pralable de Presse Pixels International inc.