Honda présente le millésime 2012 de sa légendaire CBR 1000 RR dans une certaine indifférence. Il faut dire que les amateurs de la marque, qui attendaient une machine repensée, voire révolutionnaire, pour fêter le 20e anniversaire de la Fireblade présentée lors du salon EICMA 1991, sont déçus par cette version 2012 qui, comme le constructeur le dit lui-même est une évolution naturelle du modèle. Design, partie cycle et moteur ont été bonifiés, mais pour l'essentiel, la CBR 2012 est une copie carbone du modèle précédent.
Visuellement, la nouvelle supersportive Honda se reconnaît à son haut de carénage redessiné qui reprend la technologie multicouche inaugurée avec la VFR1200. Un déflecteur intégré au bas du carénage avant réduit la levée aérodynamique ce qui améliore la maniabilité.
Le moteur est toujours le fameux quatre en ligne DACT à 16 soupapes de 999 cc, doté d'un système de refroidissement liquide. Ses valeurs d'alésage et de course demeurent inchangées à 76mm et 55,1 mm respectivement. Il bénéficie encore du traitement de surface antifriction Ni-SiC des cylindres. La puissance demeure stable à 179 ch. à 12 000 tr/min. L'injection électronique PGM-DSFI est mise à jour en vue d'offrir plus de souplesse et de couple à bas et moyen régimes, mais, contrairement à ses concurrentes, la Honda ne propose pas de cartographies distinctes, ni de système antipatinage. Pourtant, cette technologie est utilisée sur les CBR 1000 RR de l'écurie Honda Castrol en SBK. Le millésime 2012 est donc bien un modèle de transition, en attendant la prochaine génération de supersportives conformes aux futurs règlements de la catégorie Superbike. En revanche, un embrayage à glissement limité de conception similaire à celui que l'on voit sur la RC211V de MotoGP est adopté sur la sportive Honda.
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Le nouveau tableau de bord numérique de la CBR 1000 RR 2012. |
La CBR 1000 RR 2012 reçoit des jantes à 12 branches qui procurent une rigidité constante sur tout le pourtour de la roue et des suspensions revues, censées améliorer le comportement de la CBR. La suspension arrière Unit Pro-Link comporte un amortisseur Showa breveté de nouvelle technologie appelé « Balance Free Rear Cushion » qui a pour effet de réduire l'oscillation et d'offrir un comportement de suspension progressif et homogène. Cet amortisseur exclusif renferme deux tubes et son mécanisme interne favorise la progressivité dans les phases de détente et de compression et offre une transition plus douce avec pour résultats une traction et une tenue de route améliorées. La nouvelle fourche Showa de 43 mm de type à pistons de fourche de grand diamètre (Big Piston Fork) de la plus récente technologie possède un volume d'amortissement plus grand, qui réduit efficacement la pression hydraulique produite lors de la compression et la détente de la fourche. Résultat: un fonctionnement plus précis durant la course initiale et un amortissement plus doux qui améliorent la maniabilité et procurent une perception améliorée pour le conducteur lors d'un freinage intense.
Une nouvelle instrumentation numérique optimisée remplace l'ancienne unité. Le tableau de bord ACL multifonction affiche toute information importante. Il inclut un chronomètre de circuit avec fonction-mémoire, un indicateur de changement des vitesses à cinq niveaux, les affichages du rapport engagé ainsi que des modes sélectionnables par le conducteur pour l'affichage du tachymètre, l'indicateur de rapport engagé, et plus encore.
Un amortisseur électronique HESD de deuxième génération, plus évolué trouve également place sur la nouvelle CBR.
Le système de freinage Combiné-ABS à contrôle électronique optionnel est conservé. Des révisions incluent une optimisation en utilisation «sport/piste», effectives lors de l'application du frein arrière.
La CBR 1000 RR 2012 sera offerte en deux coloris, tricolore (bleu/blanc/rouge) et rouge (pour la version C-ABS). Prix non annoncé pour l'instant. |