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ACTUS    

Nouveauté 2012
23 octobre 2011

Triumph scoope le salon de Milan!
À quelques jours de l'ouverture du salon EICMA de Milan, Triumph présente trois nouveautés, la Tiger Explorer 1200, la Bonneville 800 Steve McQueen Edition et la Speed Triple R...

Texte : Didier Constant— Photos : Triumph
 
 
 
 
 
 
Explorer  

Triumph Tiger 2012 : l'anti GS?

La Tiger Explorer 1200 sonne la charge
Viendra, viendra pas? Triumph met fin au suspens en annonçant la sortie de la Tiger Expolorer 1200 pour la saison 2012.

Il y a quelques semaines, Triumph avait laissé planer un doute sur le lancement possible de la Tiger Explorer 1200 — dont nous ne connaissions pas encore le nom à l'époque — en présentant la Tiger 1050 version 2012. Mais c'était pour mieux nous faire comprendre que les deux machines ne sont pas concurrentes et qu'elles ne s'adressent pas à la même clientèle.

La Explorer 1200 reprend les lignes des Tiger 800, les deux concepts ayant évolués parallèlement. Si ce n'était de l'embonpoint de la 1200, au permier coup d'œil on pourrait se laisser berner. Optiques de phare, cadre tubulaire biscornu, double selle étagée, tout concourt à nous induire en erreur.

En l'absence de données techniques, il faudra attendre la présentation officielle de Triumph, à l'EICMA, pour tirer des conclusions définitives sur l'orientation réelle de l'Explorer et de son potentiel hors route. Sera-telle une candidate sérieuse à la succession de la BMW R1200GS ou seulement un faire valoir à cette dernière? À moins qu'elle ne joue dans la cour des Yamaha Super Ténéré et autre Honda Crosstourer que l'on devine plus routières? Peut-être est-elle l'interprétation britannique de la Ducati Multistrada 1200? Toujours est-il que la Tiger Explorer intrigue et intéresse en même temps. L'utilisation de jantes à bâtons de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière et le choix de pneus Metzeler Tourance EXP donnent une indication sur l'orientation probable de l'aventurière d'Hinckley.

Mais si esthétiquement parlant l'Explorer en jette et respire le sérieux, il restera à voir si le ramage sera à la hauteur du plumage. Et à vérifier si le trois cylindres gonflé aura assez de coffre pour assumer sa partition. En effet, rien ne nous garantit que son changement de vocation et que son association à un cardan ne se feront pas au détriment de son caractère.

À d'autres niveaux, on sent que Triumph est sérieux et se donne les moyens de réussir — cardan, ABS déconnectable, régulateur de vitesse et antipatinage de série — et a tout prévu.

Verdict dans une dizaine de jours. Le compte à rebours est lancé!

McQueen
Bonneville Steve McQueen Edition.

La Grande évasion
Désireux de surfer sur la vague Vintage, Triumph nous propose une édition limitée de sa Bonneville baptisée Steve McQueen Edition que les amateurs de la «Grande évasion» (The Great Escape pour les anglophiles) sauront apprécier. Techniquement identique à la Bonneville de base, la Steve McQueen Edition est une version dépouillée de cette dernière dotée d'une peinture d'un vert kaki du plus pur sytle «militaire». Sur ses caches latéraux, on retrouve la signature de Steve McQueen, la fourche peinte en noire est dotée de soufflets esthétiques et la selle est de type monoplace est prolongée par un porte-paquet qui a plus l'air décoratif qu'utile. Cette Bonneville qui risque de devenir une machine de collection fera son apparition sur le plancher des concessionnaire dès le mois de mars 2012.

Speed
Speed Triple R.

La Speed Triple prend l'R
Après le succès de la Street Triple R et de la Daytona 675 R, Triumph applique sa recette à son gros roadster sportif qui reçoit donc des éléments de suspensions haut de gamme signés Öhlins, réglables en tous les sens, des étriers de frein Brembo monoblocs à montage radial, de sublimes jantes PVM en aluminium forgé, à 5 branches, ornées d'un liseré rouge et d'une multitude de pièces en fibre de carbone du plus bel effet (cache sur la partie avant du réservoir, écopes de radiateur, déflecteurs de fourche).

Toutes ces composantes haut de gamme, voire «racing» devraient contribuer à réhausser les performances de la Speed Triple, qui n'était pour pas en déficit, à ce niveau. Sinon, pour le reste, c'est-à-dire le moteur, pas de changement annoncé. On retrouve le même trois cylindres qui équipe la Speed de base.

Plus d'information sur tous ces modèles après la présentation officielle à l'occasion du salon de Milan, le 8 novembre prochain. Nous y serons!.


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