Suzuki GSX-R1000 2012 : l'anti S1000RR?
Si vous attendiez un antipatinage dernier cri, un look renouvelé, une partie cycle affûtée ou encore un quatre cylindres passant la barre des 200 chevaux, passez votre chemin! La GSX-R1000 millésime 2012 évolue sagement, dans la continuité. On pourrait carrément parler d'une mise à niveau discrète.
En dehors du changement de livrée, les différences sont subtiles au niveau du look. Au premier coup d'œil, on note le retour à un échappement classique de type 4-en-un en lieu et place des deux pots courbés peu esthétiques du modèle 2009. Un alignement sur les petites sœurs que sont les 600 et 750 présentées l'an dernier? On remarque également l'arrivée de nouveaux étriers Brembo monoblocs à montage radial, au fini doré.
|
Si ce n'était de l'absence d'échappement côté gauche, on croirait être en présence
de l'ancien modèle. |
Officiellement, la 1000 aurait perdu deux kilos, perte qui proviendrait sûrement du changement d'échappement. Car en ce qui a trait aux dimensions de la bête, rien n'a changé. Longueur, largeur, empattement, hauteur de selle, valeurs de géométrie, contenance du réservoir, diamètre des disques de frein, tout est identique, à la décimale près.
Selon le dossier de Suzuki, le moteur aurait gagné en couple à mi-régime, la réponse à l'accélérateur serait plus franche, le rapport volumétrique aurait augmenté (de 12,8:1 à 12,9:1), l'injection aurait été optimisée et des améliorations auraient été apportées aux pistons (plus légers de 11%) ainsi qu'au bas moteur. La cartographie de l'unité de contrôle électronique aurait également revue. Des changements mineurs qui pourraient faire grimper la puissance maxi au-delà des 185 ch à 12 000 tr/min de l'ancien modèle. Tout en permettant de réduire la consommation d'essence.
|
Couleurs classiques, look inchangé... c'est bien une GSX-R. |
Suzuki aurait également assoupli les réglages de suspensions. Et équipé sa nouvelle GSX-R de pneus Bridgestone Hypersport S20 de dernière génération.
Pour le reste, il faudra attendre Milan pour découvrir en quoi la nouvelle sportive de Suzuki pourra inciter les consommateurs avides de performance de délier les cordons de la bourse... |