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Nouveauté 2012
11 octobre 2011

Ducati dévoile le bicylindre Superquadro de la future1199 Panigale
Voici le Superquadro, le cœur de la nouvelle Superbike de Ducati, la 1199 Panigale qui fera son apparition au salon de Milan, dans trois semaines...

Texte : Didier Constant— Photos : Ducati
 
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Les couvre-culasses du Superquadro sont en magnésium (en doré sur les photos), tout comme le cache-pignon, le carter d'embrayage et le couvercle d'embrayage.
 
 
SQ1  

 

Le Superquadro est un bicylindre en L — tradition Ducati oblige — inédit qui développerait, selon la firme de Borgo Panigale, la bagatelle de 195 chevaux, ce qui en ferait le bicylindre de production le plus puissant produit à ce jour.

Ce moteur super carré (d'où son nom) n'a en effet rien à voir avec ses prédécesseurs. Il a été conçu à partir d'une feuille blanche des carters à la culasse pour être conforme au règlement du Championnat du monde de Superbike, dans un premier temps, et pour dominer cette série, dans un deuxième temps. Limités par la cylindrée imposée par ledit règlement, les ingénieurs de Ducati ont donc dû explorer d'autres avenues pour obtenir puissance et fiabilité. Donc augmenter la vitesse de rotation du bicylindre. À cette fin, ils ont choisi un moteur plus super carré* que l'était celui de la 1198 par exemple. Ainsi, le Superquadro affiche des valeurs d'alésage/course** de 112 x 60,8 mm (106 x 67,9 mm sur la 1198). Le diamètre énorme des pistons allié à la course courte permet d'atteindre des vitesses de rotation élevées sans affecter la fiabilité et de développer la puissance étonnante de 195 ch à 10 750 tr/min. Le couple s'établit quant à lui à 98,1 lb-pi à 9 000 tr/min. Le rapport alésage/course de 1,84:1 atteint ici des sommets en la matière.

Même s'ils ont opté pour une distribution mixte par chaîne et engrenages entre les arbres à cames en tête en remplacement des courroies (photo ci-dessus), les ingénieurs de Ducati ont conservé le rappel desmodromique des soupapes, lesquelles sont en titane et sont traitées au polymère de carbone. La nouvelle distribution autorise l'utilisation de soupapes de diamètre accru. Et l'allongement des intervalles de révision, ce qui ravira les futurs propriétaires (entretiens majeurs étendus à 24 000 km). Les couvre-culasses sont en magnésium, tout comme le cache-pignon, le carter d'embrayage et le couvercle d'embrayage.

L'embrayage à sec cher à Ducati est abandonné en faveur d'un de type à bain d'huile. Il est doté d'un système antidribble afin d'éviter les blocages intempestifs de la roue arrière lors de rétrogradages violents.

Le vilebrequin est monté sur coussinets plutôt que sur roulements, comme sur la Desmosedici RR, ce qui permet d'utiliser des bielles de plus gros diamètre.

La gestion électronique est à la fine pointe de la technologie moderne : accélérateur électronique Ride by Wire, injection électronique à doubles injecteurs, modes de conduite spécifiques, antipatinage et j'en passe.

Le Superquadro est incliné de 6 degrés vers l'arrière et avancé de 32 mm pour une meilleure centralisation des masses.

Selon Claudio Domenicali, le directeur général de Ducati, le Superquadro qui est aussi léger qu'il est puissant, constitue une révolution pour la firme de Bologne. Il servira de base aux prochaines sportives de la marque, à commencer par la 1199 Panigale avec laquelle Ducati veut reconquérir les circuits du monde entier.

*Un moteur supercarré est un moteur à pistons dont l'alésage est supérieur à la course. De façon analogue, un moteur dont la course et l'alésage sont de dimensions identiques est appelé moteur carré tandis qu'un moteur dont la course est supérieure à l'alésage est appelé moteur à longue course.

**alésage (diamètre du cylindre) ; course (amplitude de déplacement du piston)


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