Honda Crosstourer 2012 : le modèle définitif ressemblera-t-il au prototype?
Bien que Honda n'ait pas dévoilé d'informations techniques sur la Crosstourer dont nous avions pu voir le prototype l'an passé à Milan, la compagnie a confirmé sa mise en production en 2012. Cette machine destinée à affronter les BMW GS1200, Triumph Tiger Explorer 1200 et la Yamaha Super Ténéré 1200 reprend tous les ingrédients du genre, mais elle innove en mettant de l'avant une motorisation inédite dans la catégorie, à savoir le V4 de la VFR1200 à laquelle elle emprunte également son cardan et sa boîte automatisée DCT à double embrayage.
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L'Integra, le nouvel hybride de Honda, à mi-chemin entre une DN-01 et un Silverwing. |
L'Integra, quant à lui, est un véhicule hybride à mi-chemin entre une moto et un scooter. Avec son look qui fait penser à un croisement entre une DN-01 et un Silverwing 600, l'Integra est une machine inédite propulsée par un tout nouveau bicylindre parallèle de 670 cc qui offirrait un couple généreux dans les bas et moyens régimes tout en assurant des rejets minimes et une efficacité énergétique remarquable. Ce moteur développerait une puissance de 53 ch à 6 250 tr/min et un couple de 46 lb-pi à 4 750 tr/min. Il serait également économe en carburant puisque Honda prévoit une consommation moyenne de 3,6 litres au 100 kilomètres. Avec son réservoir de 14,1 litres de capacité, l'Integra pourrait théoriquement parcourir près de 390 km sur un plein. Pas mal!
Le twin vertical de l'Integra est jumelé à une transmission à double embrayage Honda de seconde génération qui offre toute la facilité d'une gestion automatique du passage des rapports avec la possibilité d'un contrôle manuel lorsque l'utilisateur le souhaite. L'entraînement final est assuré par une chaîne, par souci d'économie.
L'Intégra est doté d'un cadre de type «Diamant» en acier. La suspension est confiée à une fourche télescopique à poteaux de 41 mm de diamètre dénuée de réglages et à un mono-amortisseur de type HMAS (Honda Multi Action System) monté avec une biellette Pro-Link.
Comme c'est désormais la norme chez Honda, l'Integra bénéficie d'un système de freinage combiné avec ABS. On retrouve un large disque de 320 mm à l'avant et un de 240 mm à l'arrière.
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Avec son ensemble de bagagerie otptionnel, l'Integra devient une moto de toursime. |
Doté d'une selle basse qui culmine à 790 mm, l'Integra devrait être facile d'accès. Il propose une position de conduite droite et confortable, à mi-chemin entre celle d'une routière et celle d'un scooter. Le meilleur des deux mondes?
Le carénage enveloppant avec sa bulle relevée propose une protection appréciable contre les intempéries. Les jambes semblent également bien à l'abri et il faut parier que des tabliers protecteurs seront offerts à court terme pour cette machine.
Au chapitre des accessoires optionnels, notons un ensemble de valises (2 latérales et un top-case) permettant de transformer l'Integra en moto de tourisme léger.
Des scooters, l'Integra reprend le côté pratique avec un espace de rangement sous la selle capable d'accueillir un casque jet. Il offre également plusieurs compartiments dans le carénage, dont un avec prise accessoire 12 volts.
Annoncé à 238 kilos tous pleins faits, l'Integra n'est pas un poids plume, mais il se situe dans la moyenne quand on le compare à ses concurrents directs, à savoir le Honda Silverwing 600, le Suzuki Burgman 650 ou le Yamaha T-Max 500.
Au moment d'écrire ces lignes, Honda Canada n'avait pas encore annoncé la disponibilité de ces deux machines au Canada en 2012. |