Opposante désignée de la BMW R1200GS, tout comme la Honda Crosstourer que nous n'aurons pas au Canada, l'Explorer 1200 reprend les lignes des Tiger 800, les deux concepts ayant évolué parallèlement. Si ce n'était de l'embonpoint de la 1200, au premier coup d'œil on pourrait se laisser berner. Optiques de phare, cadre tubulaire biscornu, double selle étagée, tout concourt à nous induire en erreur.
Le tricylindre de l'Explorer qui cube à 1215cc est nouveau, du vilebrequin aux pistons, en passant par les bielles ou les cylindres. Il développe 137 ch pour environ 89 lb-pi de couple et Triumph annonce un intervalle entre les révisions de 16 000 km.
La selle réglable en hauteur (de 802 mm à 857 mm), la bulle réglable manuellement, les poignées et les selles chauffantes, les phares antibrouillards et le top box qui permet de recharger des accessoires en roulant sont autant de caractéristiques qui démontrent le sérieux de Triumph.
À d'autres niveaux, on voit que la compagnie s'est donné les moyens de réussir — cardan, ABS débrayable, régulateur de vitesse et antipatinage de série — et a bien mesuré l'ampleur de la tâche à accomplir pour détrôner la GS.
Cependant, l'utilisation de jantes à bâtons de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière et le choix des pneus Metzeler Tourance EXP donnent une indication sur l'orientation plus routière que tout terrain de l'aventurière d'Hinckley.
Son poids tous pleins faits de 259 kg constitue, pour l'instant, un bémol, même si le trois cylindres anglais ne fait pas moins bien que la Honda Crosstourer ou la Kawasaki Versys à ce chapitre. |