Et c'est ce que Kawasaki fait avec succès depuis deux ans. L'an dernier, les Verts nous ont offert la Ninja 1000R, une excellente sportive routière dérivée de la Z. Ils récidivent cette année avec la Versys 1000, une moto tout usage, façon Multistrada 1200 ou Triumph Tiger Explorer 1200, qui reprend le 4-en ligne du roadster légèrement adouci. La puissance a été réduite à 135 ch et le couple a été accru afin de bonifier les performances dans la première moitié de la bande de puissance. L'antipatinage KTRC (Kawasaki Traction Control) de série offre 3 modes de fonctionnement selon les conditions de roulage et trois cartographies. Bien entendu le système est débrayable.
La partie cycle est basée sur le cadre en aluminium à poutre dédoublée de la Z1000 dans lequel le moteur est porteur et contribue à la rigidité de l'ensemble. La suspension est assurée par une fourche inversée de type KYB réglable en précontrainte et en détente et par un monoamortisseur ajustable en détente, installé en position horizontale.
La Versys 1000 n'a pas de prétentions tout-terrain, comme en témoigne l'utilisation de jantes de 17 pouces chaussées de Pirelli Scorpion. Le freinage ABS est de série.
Le réservoir d'essence de 21,5 litres permettrait une autonomie de 400 km.
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La ZX-14. |
ZX-14
Revue de fond en comble, la nouvelle ZX-14 offre plus de couple à tous les régimes, est plus puissante et affiche un caractère encore plus sportif que sa devancière. Annoncée à 200 chevaux (210 avec le Ram Air), elle offrirait des accélérations à vous arracher les bras. Ce que nous avons hâte de vérifier. En conséquence, elle adopte l'antipatinage KTRC débrayable.
Le nouveau cadre monocoque en aluminium, le bras oscillant modifié et les suspensions revues devraient permettre de passer la puissance au sol sans problème tout en offrant une tenue de route impériale.
Les autres...
Pour 2012, la E-R6n et la Ninja 650 sont également remises au goût du jour. Enfin deux Éditions spéciales sont proposées, une pour la Ninja 400R, l'autre pour la Ninja 250R. |