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ACTUS    

Nouveauté 2012
26 novembre 2011

Honda vise les nouveaux motocyclistes et généralise l'automatisme
Lors de la présentation Honda au Salon de Milan, quatre des cinq nouveautés dévoilées — NC700S, NC700X, Integra et Crosstourer, les deux dernières ne venant cependant pas au Canada —, étaient proposées avec la boîte automatique à double embrayage optionnelle inaugurée l'an dernier sur la VFR1200i...

Texte : Didier Constant— Photos : Honda
 
 
 
 
 
 
NCX  

En fait, trois de ces nouveaux modèles, NC700S, NC700X et Integra, partagent la même plateforme. Un moteur, un châssis, trois motos. La solution est non seulement logique, mais également économique. Si l'Integra tient davantage du scooter (raison pour laquelle Honda Canada ne l'importe pas), les deux NC700 offrent le même agrément de conduite, la même faible consommation d'essence (3,6 l/100 km, selon Honda), la même facilité de prise en main.

Si les deux machines s'adressent principalement aux débutants, elles sont cependant distinctes. La NC700S est un roadster basique, à l'allure moderne, avec un petit saute-vent standard. La NC700X est une interprétation «double usage» du même concept. Visuellement, elle reprend le look de la Crossrunner 800 (non vendue au Canada) et propose des suspensions au débattement plus généreux que la S. Elle fait office de routière d'aventure abordable, en quelque sorte. Surtout quand on l'équipe de l'ensemble de bagages optionnel (un coffre arrière et deux valises latérales) commun aux deux NC. Une panoplie complète d'accessoires «aventure» (bulle haute, cage de protection, feux antibrouillard...) permet de la transformer en baroudeuse, façon Crosstourer.

NC700S
La Honda NC700S, le roadster facile.

Le moteur est un bicylindre parallèle de 670cc quatre-temps incliné de 62 degrés vers l'avant et refroidi au liquide. Il dispose d'un calage à 270 degrés, pour un caractère plus marqué. C'est en fait un demi moteur de Honda Fit , la petite voiture citadine du Géant rouge (cette dernière est propulsée par un quatre cylindres de 1400cc). Il conserve d'ailleurs les mêmes valeurs d'alésage course (73 x 80 mm) et peut être accouplé à une boîte mécanique classique ou à une transmission automatique DCT de deuxième génération, plus compacte. Ce bicylindre conçu pour offrir le gros de sa puissance entre 100 et 140 km/h développe seulement 51,8 chevaux à 6250 tr/min, mais délivre un couple maxi de près de 60 lb-pi à 4750 tr/min, un régime très bas, ce qui devrait garantir une grande souplesse.

La partie cycle s'articule autour d'un classique cadre tubulaire de type diamant combiné à un bras oscillant en acier. À l'avant, à la place occupée habituellement par le réservoir à essence (transféré sous la selle), Honda a prévu un coffre ingénieux et assez spacieux pour y loger un casque intégral. Le tableau de bord numérique intègre une jauge à essence et une horloge.

La hauteur de selle passe de 790 mm sur la NC700S à 830 mm sur la X. Quant au poids tous pleins faits, il s'établit à 227 kg sur la S et à 218 kg sur la X.

Les deux jumelles évoluent sur des jantes de 17 pouces chaussées de pneus routiers.

Au chapitre des équipements offerts en option, on note, en plus de ceux mentionnés précédemment, des poignées chauffantes et une béquille centrale.
Le freinage ABS Combiné de Honda est livré en série, sur les deux machines. Facilité et polyvalence devraient donc être au menu de ces deux routières qui devraient, en plus, être offertes à un tarif compétitif.

 


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