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Nouveauté 2012
26 novembre 2011

BMW C600 Sport et le C650 GT : faire de deux pierres, un coup!
Très active depuis quelques années, BMW a revu sa gamme de fond en comble. Après avoir lancé deux nouvelles motos de tourisme de luxe l'an dernier (K1600GL et K1600GTL), BMW récidive cette année en présentant une paire de maxiscooters, le C600 Sport et le C650 GT...

Texte : Didier Constant— Photos : BMW
 
 
 
 
 
 
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Dérivés du Concept C dévoilé l'an dernier, ces deux frères jumeaux s'attaquent directement à deux icônes du segment. Le C600 Sport se mesurera au Yamaha T-Max, le roi des gros scooters sportifs, tandis que la C650 GT, d'orientation Grand Tourisme, comme l'indique son patronyme, aura le Suzuki Burgman 650 en ligne de mire.

Les deux machines partagent la même base mécanique. Partie cycle et moteur sont donc communs aux deux scooters BMW, avec quelques différences au niveau des réglages et des équipements.

Le bicylindre parallèle qui équipe les deux machines développerait une puissance de 60 ch à 7 500 tr/min et un couple de 48,7 lb-pi à 6 000 tr/min. Afin d'abaisser le centre de gravité, les deux cylindres sont inclinés de 70 degrés vers l'avant. Un système d'injection électronique du carburant se charge d'alimenter le moteur à culasse quatre soupapes et deux arbres à cames en tête. La transmission à variation continue (CVT) est directement intégrée au moteur. En ce qui a trait aux émissions polluantes, le C600 Sport et le C650 GT sont conformes dès aujourd'hui aux valeurs de la future norme Euro 4.

La partie cycle s'articule autour d'un châssis hybride très rigide en torsion. Il s'agit d'un cadre périmétrique en tubes d'acier raccordé à une unité en aluminium coulé sous pression au niveau du logement du bras oscillant. Le moteur joue le rôle d'élément porteur et participe à la rigueur du châssis.

À l'avant, on retrouve une fourche inversée avec des tubes plongeurs d'un diamètre important de 40 mm. À l'arrière, le mono-amortisseur est disposé à l'horizontale sur le côté gauche.

Le freinage fait appel à un système ABS de série qui offrirait un maximum de sécurité. Il se compose d'un double disque à l'avant et d'un simple disque à l'arrière, d'un diamètre identique de 270 mm.
Enfin, les deux machines se démarquent par une selle et un carénage distinct correspondant à leur vocation respective. Sur le C600 Sport, on retrouve un système de rangement original appelé FlexCase dont le volume de rangement s'agrandit lorsque le scooter est à l'arrêt. Deux casques peuvent y être logés. Quant au C650 GT, il dispose d'une bulle de carénage haute à ajustement électrique.

La G650GS Sertao, pour les aventuriers en herbe.

G650 Sertao
Autre nouveauté BMW, la G650 GS. Il s'agit d'une nouvelle monocylindre à vocation hors route qui reprend un peu les caractéristiques de l'ancienne F650GS Dakar retirée du catalogue en 2008. Le Sertão, c'est le nom d'une province semi-aride du nord-est du Brésil. Une région où les chemins de terre et de graviers font office de route publique. Ils conviendraient donc parfaitement à la G650GS, avec sa nouvelle jante à rayons de 21 pouces à l'avant (17 à l'arrière) et sa suspension à grand débattement (210 mm contre 170 mm à l'avant). L'équipement hors route de cette petite baroudeuse inclut également un sabot moteur en alu, un garde-boue rallongé, des protèges-mains et une bulle haute.

Côté moteur, le monocylindre Rotax crache 48 chevaux, ce qui devrait être amplement suffisant dans les conditions d'usage prévues pour cette machine, c'est-à-dire des sorties urbaines et périurbaines la semaine assorties de virées champêtres le week-end!


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