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ACTUS   CARACTÉRISTIQUES

Nouveauté 2012
11 mai 2011

MV Agusta F4 RR Corsacorta
Après nous avoir mis l'eau à la bouche la semaine dernière avec le vidéoclip dévoilant sa nouvelle sportive exclusive, MV Agusta vient de rendre publiques des photos de studio de la bête...

Texte : Didier Constant — Photos : MV Agusta
 
  • moteur développant 201 chevaux à 13400 tr/min
  • couple maximum de 84 lb-pi à 9200 tr/min
  • moteur « course courte » : course des pistons raccourcie, diamètre augmenté
  • pistons en aluminium forgés de type aéronautique
  • nouvelle transmission primaire
  • nouvelle culasse
  • nouvelles soupapes en titane plus larges, radiales
  • nouvelle ligne d'échappement 4-2-1-4
  • rapports de boîte resserrés
  • admission variable retouchée
  • fourche inversée Öhlins Superbike à tubes plongeurs de 43 mm, entièrement réglable
  • amortisseur Öhlins de type TTX 36, entièrement réglable
  • amortisseur de direction Öhlins
  • jantes forgées en aluminium
  • poids à sec : 192 kg
  • coloris : blanc ou rouge/blanc
  • prix : n.a.

Source : MV Agusta

 
 
F4RR-1  

Cliquez sur la photo pour visionner le diaporama de la MV Agusta F4RR 2012

La marque emblématique de Varèse, reconnue pour ses sublimes réalisations artisanales nous dévoile sa dernière création, la MV Agusta F4 RR Corsacorta, une supersportive extrême à quatre cylindres en ligne, à course courte, comme l'indique son nom.

Par rapport à la F4, le diamètre des pistons, désormais en aluminium forgé, gagne 3 mm pour s'établir à 79 mm, tandis que la course est raccourcie à 50,9 mm (55 mm sur la F4), ce qui permet de conserver une cylindrée de 999 cc. Ce moteur aux cotes super carré dont le début de la zone rouge a été repoussé à 13 700 tr/min devrait bénéficier de montées en régimes fulgurantes. Les ingénieurs MV ont travaillé à réduire les frictions à l'intérieur de ce bloc au minimum. Les soupapes radiales dorénavant en titane voient leur diamètre passer de 30 à 31,8 mm à l'admission et de 25 à 26 mm à l'échappement. Grâce à ces modifications, le 4-cylindres développe une puissance de 200 ch à 13 400 tr/min et un couple pour un couple de 84 lb-pi à 9 200 tr/min. La RR conserve le système d'admission variable, l'embrayage à glissement limité — équipement incontournable sur une sportive de ce calibre — ainsi que la boîte de vitesse extractible (à cassette) à rapports courts.

L'électronique embarquée a également été peaufinée. L'injection propose deux cartographies — c'est à la mode depuis quelques années — commandées au guidon ainsi qu'un système d'antipatinage évolué doté de huit réglages.

F4RR2

La partie cycle n'est pas en reste et subit une cure de bling-bling. Les concepteurs de Varèse ont fait appel au magicien suédois Öhlins pour équiper leur bête des meilleurs éléments de suspension du marché, à savoir une fourche inversée de type Superbike, entièrement réglable, à tubes plongeurs de 43 mm et un amortisseur Öhlins de type TTX 36, lui aussi réglable dans tous les sens. Les mouvements intempestifs de la RR sont tempérés par un amortisseur de direction Öhlins. Le cadre ne change pas, mais la RR s'équipe de jantes forgées en aluminium.

Ainsi parée, la F4 RR conserve un poids à sec de 192 kg. Le prix de détail canadien de cette sportive superlative n'a pas encore été annoncé, mais, en Europe, il est supérieur d'environ 20 % à celui de la F4 de base. Logiquement, il devrait en être de même ici.


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