Le 8 février dernier, Zero Motorcycles, la compagnie de motos électriques américaine basée à Santa Cruz, en Californie, dévoilait sa gamme 2011. Si cette dernière ne change pas radicalement et comporte toujours quatre modèles, certains d'entre eux reçoivent des modifications mécaniques importantes en plus d'un face-lift bénéfique.
Deux routières urbaines et sportives...
La S dans son élément naturel.
Ainsi, la S et la DS se parent d'un saute-vent qui vient surmonter le gros phare rond, de magnifiques jantes à rayons rouges et d'une nouvelle décoration plus graphique et contemporaine. Le faux réservoir a également été redessiné afin d'affiner la ligne générale.
La capacité de charge de la batterie aurait été augmentée de 12,5 % pour une performance et une autonomie accrues. Ainsi, les Zero S et DS pourraient parcourir près de 70 km sur une charge et atteindre une vitesse maximale de 107 km/h.
Les deux routières adoptent dorénavant une transmission finale par courroie d'entraînement sans entretien de manière à réduire encore davantage le bruit d'opération.
La DS vous permettra de sortir des routes asphaltées pour découvrir des panoramas sublimes.
La partie cycle de la S et de la DS est également remaniée. Le cadre en aluminium est révisé. Il affiche une rigidité accrue dans des sections stratégiques, afin de bénéficier d'une direction plus vive et plus précise. Les suspensions sont recalibrées pour un meilleur amortissement. Les freins sont également améliorés et offrent puissance et contrôle dignes du caractère joueur des deux Zero urbaines.
Sur la S, l'assise a été abaissée de plus de 5 cm dans le but d'améliorer la tenue de route. La selle a également été revue pour offrir un confort accru.
… et deux motos tout-terrain, légales sur route
Les deux machines de hors route, la MX (à gauche sur la photo) et la X (à droite), sont plus robustes et plus performantes que par le passé. Elles bénéficient de jantes ProWheel plus solides, chaussées de nouveaux pneus au profil agressif. Par ailleurs, elles sont équipées d'un nouveau système de freinage HB Performance, de repose-pieds antidérapants offrant une meilleure adhérence et d'un commutateur de démarrage intégré. Leur moteur est renforcé par l'utilisation d'un pack d'alimentation (batteries) en aluminium ultra durable et facile à remplacer en moins de 60 secondes. Sur les deux machines, les composantes internes des suspensions ont été adaptées à la vocation de chacune d'elles afin qu'elles offrent un comportement plus fluide et plus régulier. La MX utilise un système unique de refroidissement du moteur Agni appelé Z-Force Air Induction System. Ce dernier permet de rouler plus agressivement, plus vite et plus longtemps sans risque de surchauffe du moteur.
La X et la MX sont également offertes en version légale sur route et peuvent donc être conduites sur le réseau routier, pour aller de la maison à la piste, par exemple.
Tous les modèles Zero 2011 peuvent être dotés, en option, d'un système de charge rapide qui permet de recharger la batterie deux fois plus vite. De plus, pour la première fois sur une moto électrique, les propriétaires peuvent acquérir un accessoire optionnel leur permettant de se brancher aux stations de recharge publiques J1772. Toutes les Zero 2011 reçoivent un groupe motopropulseur Z-Force plus robuste offrant des indications de charge plus précise.
Les motos électriques Zero sont distribuées au Canada par National Motorsports. Pour information : www.zeromotorcycles.com/ca
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