Le calendrier Milwaukien étant décalé par rapport à celui des autres grands constructeurs, c'est en plein été et non au courant de l'automne que la marque américaine Harley-Davidson dévoile traditionnellement ses nouveautés et intentions pour l'année à venir. Le millésime 2012 ne fait pas exception à la règle.
C'est en deux temps que les produits Harley-Davidson 2012 ont été dévoilés. La petite ville de Calistoga, en Californie, servit d'abord de base à la présentation des modèles CVO. Il s'agit d'une « gamme dans la gamme » de modèles à production limitée provenant de la division des Custom Vehicule Operations. Presque toujours basés sur des montures de séries, les modèles CVO représentent les Harley ultimes et s'adressent soit aux amateurs les plus dédiés de la marque, soit à ceux qui savent calculer. Car, malgré des factures allant de 32 589 $ pour la CVO Softail Convertible à 40 869 $ pour la CVO Ultra Classic Electra Glide, le fait est qu'il serait impossible pour le consommateur moyen de dupliquer l'une de ces éditions spéciales pour un montant équivalent. Notons que la CVO Street Glide de 35 879 $ et la nouvelle CVO Road Glide Custom de 33 689 $ sont les seuls autres modèles CVO offerts en 2012.
Livré de série avec ABS, système d'alarme et régulateur de vitesse de série, chaque modèle CVO est orné d'une liste littéralement interminable d'accessoires Harley-Davidson. Parmi les caractéristiques les plus intéressantes figurent des selles plus confortables, des roues sublimes et de puissantes chaînes audio incluant un iPod Nano. La Street Glide propose d'ailleurs en 2012 pas moins de 400 watts crachés par 8 haut-parleurs, dont deux sont logés à même le couvercle des valises. Chaque moto est peinte à la main et propulsée par une version de 110 pouces cubes du traditionnel V-Twin refroidi par air de la marque.
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CVO Ultra Classic Electra Glide. |
Quant à la Road Glide Custom, une nouveauté 2012, elle prend la place dans la gamme CVO de la Road Glide Ultra lancée l'an dernier. Comme c'est le cas dans la gamme régulière, la Road Glide Custom est une quasi-jumelle de la Street Glide et diffère surtout de cette dernière par son carénage avant fixé au cadre plutôt qu'à la fourche. Sa chaîne audio ne génère par ailleurs « que » 200 watts et ne possède pas d'amplificateurs et de haut-parleurs à l'arrière.
Enfin, la CVO Softail Convertible, un modèle tirant son nom de sa capacité à se dévêtir rapidement de son pare-brise et de ses sacoches latérales, reçoit justement un pare-brise offrant une plus grande protection et ainsi qu'un GPS Garmin jouant aussi le rôle de lecteur de fichiers audio alimentant la petite chaîne. La présence du GPS élimine ainsi la nécessité d'un iPod, qui disparaît de l'équipement de série.
La gamme régulière 2012 de Harley-Davidson a été dévoilée à la presse peu après les modèles CVO, dans la pittoresque petite ville de Park City, dans l'Utah. Comme c'est traditionnellement le cas chez le constructeur de Milwaukee, il y a à la fois peu et beaucoup de changements. Peu, parce que les vraies nouveautés ne sont pas nombreuses, et beaucoup, parce qu'en y regardant de plus près, on constate que rares sont les modèles n'affichant aucune modification.
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Dyna Switchback. |
La Dyna Switchback représente le seul nouveau modèle 2012. Elle suit une tendance initiée l'an dernier avec la Sportster 883 SuperLow en ce sens que sa mission première est l'accessibilité. Alors que la 883 propose cette accessibilité aux novices, la Switchback le fait plutôt au niveau des amateurs de tourisme. Basée sur la plateforme Dyna, il s'agit d'une certaine façon d'une version trois-quarts d'une Road King. Considérablement moins lourde que le célèbre modèle de la plateforme de tourisme et proposant une ergonomie relativement compacte, mais quand même équipée d'un pare-brise et de valises latérales à détache rapide — d'où le nom —, la Switchback permet aux pilotes moins expérimentés ou physiquement moins costauds, comme les hommes de petite stature et les femmes, de prendre les commandes d'une custom de tourisme en évitant complètement le côté intimidant amené par la masse et les proportions des modèles de la famille de tourisme. La nouveauté n'est pas un poids plume pour autant, mais la facilité avec laquelle elle se manie démontre encore une fois le talent du constructeur américain lorsqu'il s'agit de masquer le poids d'une custom. Sa prise en main facile la rend littéralement accessible à tous, tandis que, grâce à une bonne selle, à un pare-brise de surface généreuse et à des valises de volume décent (elles sont environ 25 % moins volumineuses que celles d'une Road King), elle offre un niveau de confort qui permet vraiment d'envisager de longues distances.
Afin de souligner une décennie de production, une édition 10e anniversaire de la V-Rod est offerte en 2012. Rappelons que la V-Rod originale était disparue de la gamme l'an dernier, laissant sa place aux Night Rod Special et V-Rod Muscle. L'édition spéciale 2012, qui ne sera par ailleurs offerte que cette année, est en fait une jumelle de la nouvelle Night Rod Special 2012. Elle ne diffère de celle-ci que par une finition argentée réalisant un lien avec le modèle introduit en grande pompe en 2002.
Toutes les modifications portées à la Special en 2012 en font une sérieuse évolution du modèle précédent, et ce, tant au chapitre du comportement que de la ligne. Afin d'alléger la direction et d'améliorer la tenue de route, de nouvelles roues en aluminium coulé nettement plus légères que les originales sont utilisées. Une fourche inversée, qui semble être celle de la Muscle, est aussi adoptée. Enfin, le triangle ergonomique est considérablement modifié, puisque le guidon se retrouve environ 3 pouces plus près du pilote et que les repose-pieds sont reculés d'environ un pouce. Si la nouvelle position de conduite reste typée, elle l'est en revanche clairement moins que celle de la Night Rod Special 2011 qui, elle, était carrément extrême.
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V-Rod Édition 10e anniversaire. |
L'une des plus importantes nouvelles chez Harley-Davidson en 2012 ne concerne pas un modèle en particulier, mais plutôt la gamme presque tout entière. Les futurs acheteurs se réjouiront en effet d'apprendre que la mécanique de 103 pouces cubes d'abord introduite sur l'Electra Glide Ultra Limited, puis offerte en options sur certains modèles, devient à partir de 2012 le moteur livré de série sur toutes les grosses Harley-Davidson sauf la Street Bob et la Super Glide Custom. Afin que leur prix reste aussi bas que possible, ces dernières, qui sont les grosses Harley les plus abordables, conservent le V-Twin de 96 pouces cubes. Avec ses 100 lb-pi, le Twin Cam 103 génère un couple environ 6 % plus élevé que le Twin Cam 96. |