La rumeur courait depuis un an déjà, mais elle a été officialisée le 13 septembre dernier, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle maison du groupe Piaggio à Milan où la nouvelle Supermoto d'Aprilia trônait fièrement sur son piédestal. La bête sera propulsée par un bicylindre en V à 90°, à injection, à 4 soupapes par cylindre. Il bénéficie d'un double allumage, d'un double arbre à cames en tête et du refroidissement liquide. Selon les données de la firme de Noale, il développerait 130 ch à 8 700 tr/min et un couple de 85 lb-pi à 7 200 tr/min. Il disposerait d'une injection à trois cartographies (sport, touring, pluie) et d'un accélérateur électronique « Ride by Wire ».
Le châssis serait axé autour d'un cadre treillis en acier relié à des plaques latérales en alu. Le poids de cette Supermoto XXL n'a pas été dévoilé, mais il y a fort à parier que la Dorsoduro 1200 ne sera pas un poids plume. Plus touring que Supermoto? Réponse bientôt.
Aprilia nous promet d'autres nouveautés pour 2011, dont un nouveau roadster dérivé de sa RSV4, lesquelles seront dévoilées, en principe, au salon de Milan. |