Un «R» de classicisme pour la R1200R
En 2011, la R1200R se déclinera en deux versions : la standard et la Classic qui reprend un look plus traditionnel, comme son nom l'indique.
Subissant le même traitement que les R1200GS/GS Adventure en 2010, la R1200R 2011 s'est fait greffer le nouveau Boxer à DACT issu de la HP2 Sport. Le bicylindre à plat de 1170 cc, refroidi à l'air, bénéficie ainsi d'un gain de puissance et de couple (110 ch et 88 lb-pi) et voit sa zone rouge reculer de 500 tr/min, pour une plage d'utilisation étendue.
Au chapitre des modifications, on note aussi que les culasses sont désormais fixées à l'aide de deux vis au lieu de quatre et que l'échappement a été raccourci. Le pot du modèle standard sera en métal brossé alors qu'il sera chromé sur la Classic. Les jantes seront également différentes sur les deux modèles, à bâtons sur la R et à rayons sur la Classic.
Les deux «R» pourront être équipées de la suspension électronique ESA II, en option, de l'ABS et du contrôle de stabilité (ASC). L'instrumentation a été révisée sur les deux modèles.
Enfin, une gamme complète d'accessoires (sacoches latérales, coffre arrière, sacoche de réservoir, sacoche de selle, échappement de performance Akrapovic, saute-vent, etc.) sera également proposée pour ces deux R1200R bonifiées.
Une nouvelle GS
Pour 2011, BMW offrira une nouvelle GS à moteur monocylindre qui sera construite en Allemagne. Cette routière d'aventure s'adresse aux débutants, aux jeunes et aux femmes qui désirent s'initier aux plaisirs de la conduite double usage, mais recherchent une moto aux qualités routières évidentes.
Elle adopte un look asymétrique qui ne fera sûrement pas unanimité, mais qui a le mérite d'être distinctif. Le moteur qui la propulse est un monocylindre de 652 cc refroidi au liquide qui développerait 48 chevaux pour 44 lb-pi de couple. Le réservoir à essence voit sa capacité baisser de 3,3 litres pour s'établir à 14 litres (mauvaise nouvelle pour les voyageurs au long cours). La GS qui sera plus légère (192 kilos tous pleins faits) gagne donc en maniabilité.
La G650GS sera équipée de jantes à bâtons de 19 pouces à l'avant (on parle donc d'une moto à vocation plutôt routière) et de 17 pouces à l'arrière. Elles seront chaussées de pneus mixtes de 110/90-19 et de 140/80-17.
Les options incluent l'ABS, les poignées chauffantes, une béquille centrale, une prise douze volts et une selle basse.
Une gamme complète d'accessoires est également offerte pour la plus petite des GS.
Pour l'instant, aucun prix n'a été dévoilé. Date de disponibilité, au Canada, à venir. |