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Intermot - Nouveautés 2011
12 octobre 2010

KTM tente de charmer les jeunes
Pas de grosse nouveauté pour KTM qui attend Milan pour nous surprendre. La 125 Duke et la RC8R Track sont les deux seules primeurs dévoilèes à Cologne...

Par Didier Constant — Photos : constructeur
 
 
 
 
 
 
 
 
125Duke  

125 DUKE — Vidéoclip officiel
Conçue en Autriche, mais assemblée en Inde, chez Bajal (la compagnie indienne est actionaire de KTM), la 125 Duke est la première 125 routière destinée aux jeunes permis. Elle a été dessinée par Kiska, le designer fétiche de la firme de Mattighofen et est offerte en deux coloris, orange/noir (la plus belle à mon avis) et noir/vert/mauve.

La 125 Duke est propulsée par un monocylindre quatre-temps de 124,7 cc refroidi au liquide. Développant une puissance de 15 chevaux à 10 500 tr/min et un couple de 8,85 lb-pi à 8 000 tr/min, la 125 Duke reçoit un système d'injection électronique, un arbre d'équilibrage destiné à annuler les vibrations et une boîte de vitesse à six rapports.

Le châssis est constitué d'un cadre treillis tubulaire en acier associé à des suspensions WP (fourche inversée de 43 mm et mono-amortisseur) réglables. Il intègre des jantes forgées de 17 pouces et un échappement logé sous le moteur. La 125 Duke pèse seulement 128 kg tous pleins faits.

Le frein avant Brembo monodisque de 280 mm est pincé par un étrier à fixation radiale.

Cette sportive sera, assurément, la favorite des jeunes. Mais pas ici au Canada où elle ne sera malheureusement pas distribuée. Et ce, malgré le succès rencontré par la Honda CBR125R et le fait que son prix en euros semble compétitif.

RC8R

RC8R TRACK
Réservée à la piste, comme son nom l'indique, la RC8R Track est une supersportive extrême s'adressant aux coureurs ou aux amateurs de journées de roulage sur piste.

Livrée de série avec des slicks Dunlop et débarrassée de son équipement routier (clignotants, feu arrière, rétroviseurs, béquille latérale, etc.), la RC8R Track perd neuf kilos par rapport à la RC8R de base pour atteindre 173 kg et gagne 10 chevaux dans sa mutation pistarde. Le V2 à 75° de 1195 cc développe désormais 180 chevaux grâce à son rapport volumétrique accru, sa cartographie optimisée pour la piste et sa cure d'amaigrissement.

Elle reçoit un échappement Akrapovic EVO, un sélecteur de vitesse électronique (shifter), un cadre treillis tubulaire avec boucle arrière en aluminium réglable en hauteur, des suspensions WP, des platines de repose-pieds réglables, une béquille de course et une foule d'accessoires « racing ».

Illégale sur route, elle est avant tout destinée à chasser le chrono sur les circuits et se faire plaisir sans contrainte. Dans sa livrée blanche et orange, la RC8R Track fera tourner les têtes sur son passage. Fidèle au slogan « Ready to Race » cher à la marque, elle est l'illustration de la philosophie qui anime KTM. Aussi bien sur route, sur piste que hors route.

SMT

990 SUPERMOTO T Vidéoclip officiel
La 990 SMT ne subit pas de changement si ce n'est l'adoption d'un système de freinage ABS. Le V-twin demeure inchangé, tout comme la partie cycle.


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