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Intermot - Nouveautés 2011
12 octobre 2010

BMW : option tourisme
On attendait beaucoup de nouveautés de la part de BMW à Intermot. Mais, à Cologne, la firme munichoise s'est contentée de présenter les K1600GT/GTL dont nous avions entendu parler il y a quelques semaines déjà. Pourtant, si la rumeur se vérifie, BMW pourrait dévoiler au moins deux autres machines à l'occasion du salon EICMA de Milan, début novembre....

Par Didier Constant — Photos : constructeur — Vidéoclip officiel
 
 
 
 
 
 
 
 
GTL
 

K1600GT/BMW K1600GTL
Les routières ultimes de BMW, tout le monde en parle depuis la présentation du prototype Concept 6 à moteur six cylindres en ligne. Dévoilé l'an dernier, à Milan, ce proto a suscité de nombreuses réactions, la plupart positives. Et a créé des attentes chez les amateurs de la marque allemande, lesquels ne seront pas déçus.

En choisissant un moteur six cylindres pour propulser son nouveau vaisseau amiral, BMW vise directement la Goldwing de Honda. Mais il prend une direction plus sportive en basant ce bloc sur celui de la K1300. Incliné de 55 degrés vers l'avant, ce 6 en ligne de 560 mm de large est le plus compact du genre et le plus léger puisqu'il ne pèse que 102,6 kg. Il cube à 1 649 cc et développe 160 chevaux pour un couple de 121 lb-pi, dont 70 % est disponible dès 1 500 tr/min. Des chiffres impressionnants à mettre en relation avec le poids à sec, sans valises, de ces routières qui se situe à 319 kg pour la GT et 348 kg pour la GTL. Pour comparaison, rappelons que la GL1800 pèse 413 kg.

Profitant de l'expérience acquise avec la S 1000 RR, BMW adopte l'antipatinage DTC (Dynamic Traction Control) à trois modes de conduite (Rain, Road et Dynamic). Les GT/GTL disposent également d'un accélérateur électronique de type « Ride by Wire ». L'injection électronique est dotée de corps simples de 52 mm de diamètre.

La partie cycle est basée autour d'un cadre périmétrique en alliage léger ne pesant que seize kilos auquel sont reliés le Duolever et le Paralever qui guident respectivement la roue avant et la roue arrière. Les K1600 sont, bien entendu, équipées des suspensions ESA II à tarage électronique. Les jantes de 17 pouces sont de dimensions sportives (170/70ZR17 à l'avant et 190/55ZR17 à l'arrière) et sont chaussées de pneus de tourisme développés spécifiquement pour les deux routières de luxe allemandes.

L’éclairage directionnel adaptatif qui équipe les K1600 est jumelé à un phare au xénon de série. Il est doté d'un miroir réflecteur situé au milieu de l'optique qui pivote autour d'un axe et permet de prendre en compte l'angle d'inclinaison de la moto afin d'offrir un éclairage constant, même lorsque la moto est penchée en virage. Des capteurs d'assiette localisés sur les suspensions renvoient l'information à un micro-ordinateur.

GT

Le bloc d’instrumentation des K1600 comprend un compteur de vitesse et un compte-tour ronds tout à fait classiques, combinés à un écran couleur (TFT) à matrice active de 5,7 pouces qui s'adapte à la luminosité ambiante. Ce dernier est commandé par un multicontrôleur de série sur la GTL (en option sur la GT) qui permet de commander le système audio, mais aussi l'ordinateur de bord, le réglage des suspensions ESA et le GPS optionnel.

La K 1600 GT bénéficie d’un pare-brise ajustable électriquement, d'un phare au xénon, de poignées et d'une selle chauffantes, d'un régulateur de vitesse, d'un ordinateur de bord et de l'ABS intégré.

La GTL se distingue de la GT par son top case fauteuil de série, son système audio de dernière génération (iPod/MP3, port USB, radio Sirius XM, port auxiliaire pour brancher des accessoires électroniques), lequel est proposé en option sur la GT. La position de conduite de la GTL est également plus détendue alors que sa selle est plus accueillante et confortable.

Les deux routières de luxe de BMW seront vendues au Canada dès le printemps 2011. Le prix de détail de ces deux machines sera dévoilé d'ici la fin de l'année.


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