toppub   Logo
   


ACTUALITÉS    

Intermot Cologne 2010
12 octobre 2010

L'industrie de la moto redresse la tête… en Europe, à tout le moins
Cinq jours durant, Cologne a été un pôle d’attraction pour les professionnels des deux-roues motorisés et un lieu de rencontre pour tous ceux qui sont fascinés par l’univers de la moto. Cette année, tous les grands fabricants étaient à nouveau réunis par une seule et même manifestation : Aprilia, BMW, Derbi, Ducati, Harley-Davidson, Honda, Kawasaki, KTM, Kymco, Peugeot, Piaggio, Suzuki, Triumph, Vespa et Yamaha; tous les grands noms de la profession réalisaient une présentation à Cologne...

Par Didier Constant — Photos : Didier Constant, Koelnmesse, constructeur
 
 
 
 
 
 
 
 
Intermot  

Si on se fie aux chiffres rendus publics par les organisateurs d'Intermot Cologne 2010, à savoir Koelnmesse et la Fédération allemande de l’industrie de la moto (Industrie-Verband Motorrad Deutschland e.V. – IVM), l'édition 2010 du célèbre salon de la moto allemand a amélioré ses résultats par rapport à l'édition 2008. Ce qui est encourageant dans la mesure où cela souligne l'intérêt constant des spectateurs et démontre un regain de confiance de la part des constructeurs et des autres intervenants de l'industrie.

INTERMOT 2010 en chiffre
Cette année, l'exposition « I Love INTERMOT » a attiré plus de 210 000 fans de motos, venus de 108 pays, à Cologne. De ce nombre, la proportion de visiteurs professionnels était de 30 pour cent.

Au terme des 5 jours d'exposition, le Salon enregistre une hausse de 4 pour cent du nombre des exposants et de 5 pour cent des visiteurs, ce qui est positif dans les circonstances. Au total, 1 107 entreprises de 40 pays, dont 63 pour cent d’étrangères, ont participé à INTERMOT Cologne 2010 où elles occupaient une superficie brute d’exposition d’environ 110 000 m². Parmi celles-ci, 405 venaient d’Allemagne, alors que 702 fabricants s’étaient déplacés de l’étranger.

Dans le même temps, les manifestations à caractère événementiel qui se sont déroulées dans la ville, hors du parc des expositions, ont réuni plus de 15 000 amateurs. De nombreuses activités (concours de motos modifiées, courses, cascades, jeux vidéo, service religieux œcuménique dans la cathédrale de Cologne, etc.) étaient ainsi présentées afin de divertir les visiteurs.

Koelnmesse

La section « INTERMOT e-motion », consacrée aux technologies à faible émission et à l'électromobilité a également connu un franc succès. L’accent a été mis sur les deux-roues à assistance électrique, qui constituent une judicieuse offre intermédiaire entre les vélos et les véhicules motorisés. Plus de 120 entreprises exposantes et près de 350 marques réparties sur la totalité du salon ont permis de se faire une idée d’ensemble des produits perfectionnés et des innovations dans le secteur des « véhicules électriques légers » (VEL) – pedelecs et e-bikes –, mais aussi des scooters et des motos électriques. Dans le cadre de ce programme, le premier championnat du monde de VEL et de scooters électriques a été disputé à INTERMOT Cologne, sur une piste de course aménagée pour l’occasion. Par ailleurs, divers symposiums et conférences ont été consacrés à l’électromobilité.

Même si peu de primeurs ont été présentées à Cologne (la plupart des nouveautés 2011 avaient été dévoilées quelques semaines plus tôt sur Internet ou dans la presse écrite), Intermot était la première occasion de les observer en vrai, de s'asseoir dessus, de les comparer entre elles. Et de prendre le pouls de l'industrie à la veille du lancement de la saison 2011.

Koelnmesse

Nous vous présentons un diaporama résumant les temps forts de l'événement. Cliquez sur le lien suivant pour le visionner : Intermot 2010.


© 2008-2012 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.