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68e EICMA de Milan
09 novembre 2010

Protos ou motos de préproduction?
Un salon dans lequel on n'exposerait aucun concept-bike ne serait pas un salon digne de ce nom. Cette année, une dizaine de prototypes ont été présentés à EICMA. Voici les plus significatifs, ou du moins ceux qui sont le plus susceptibles de se retrouver sur les routes à court terme...

Texte : Didier Constant — Photos : Constructeurs — Voir le diaporama
 
EICMA2

 

 

 

 
 
 
 
Concept C  
BMW Concept C

BMW Concept C

Après avoir abandonné le C1, un scooter innovant doté d'une cage de sécurité et d'un toit, en raison de ventes insuffisantes, BMW revient à la charge et s'attaque au créneau des maxiscooters avec ce Concept C (C pour Commuter), un prototype novateur au look décalé. Tout à fait dans la lignée du Concept 6 présenté l'an dernier ou de la S1000RR.

Cet engin aux lignes avant-gardistes très réussies, qui s'attaque au Yamaha T-Max 500, adopte des solutions techniques intéressantes. Comme ses rétroviseurs-écrans reliés à deux caméras intégrées, son tableau de bord tout numérique et ses systèmes électroniques évolués, dont l'ABS, un must quand on s'appelle BMW.

La partie cycle est également étonnante, avec son monobras oscillant à axe creux, sa fourche inversée, son double frein à disque avec étriers à fixation radiale à l'avant et ses jantes stylisées chaussées de pneus bicolores.

La motorisation serait confiée à un bicylindre vertical — on pense immédiatement au moulin de la série F800 — dont la cylindrée n'est pas dévoilée, complété par une transmission de type CVT, à variateur.

Si le look de l'engin évoque des performances sportives, plusieurs détails (pare-brise ajustable, selle étagée ample et moelleuse, position de conduite droite) laissent penser que le confort sera également au rendez-vous.

Un projet qui retient notre attention et nous fait saliver. À suivre de près...

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CR&S
CR&S Duu

CR&S Duu

Le proto Duu (deux en dialecte lombard) de l'atelier artisanal italien CR&S, qui a été dévoilé l'an dernier, arrive dans sa phase de développement final et serait prêt à être livré aux futurs propriétaires.

Ce custom à l'Européenne au look dépouillé, proposé en quatre versions monoplaces ou biplaces, est mu par l'énorme V-Twin américain S&S X Wedge de 1 916 cc qui développe une puissance de 110 chevaux à 5 100 tr/min et un couple phénoménal de 110 lb-pi à 4 300 tr/min. Suspendu à la massive épine dorsale (elle fait office de réservoir à essence) du cadre monotube en acier et inox, ce moteur est jumelé à une boîte à 5 ou 6 rapports, selon la version.

On note au passage le magnifique monobras oscillant en acier et inox et les jantes massives qui sont tout simplement sublimes. Tout comme les nombreuses pièces en aluminium taillées dans la masse. Un vrai travail d'orfèvre.

Les CR&S Duu seront proposées à un tarif fixé entre 22 725 € et 25 850 € (environ 33 000 $ et 38 000 $), soit un tarif somme toute raisonnable pour une machine artisanale de cette qualité et de ce niveau de finition. La première série sera limitée à 150 exemplaires.

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Morning
Headbanger Morning Sunrise

Headbanger Morning Sunrise

Fondée par Giorgio Sandi, la marque Headbanger Motorcycles est localisée en Lombardie. Elle produit des customs artisanaux inspirés des Harley-Davidson. Produits à la main et à la carte, selon les désirs et les moyens des clients, lesquels doivent être fortunés, les quatre modèles produits par Headbanger (Gipsy Soul, Foxy Lady, Hollister, High Flyin) sont dotés de châssis de type Softail. Les moteurs sont des V-Twin de 1 450 à 2 000 cc de marque S&S, RevTech ou TP 121 alimentés par des carburateurs Mikuni ou Dellorto de dernière génération qui leur permet de passer les normes Euro 3.

Le Morning Sunrise, la dernière création de l'équipe de Giorgio Sandi, est un custom extrême d'inspiration board tracker construit autour d'un moteur S&S KN-Series (une reproduction du Knucklehead de HD). Les énormes jantes à deux branches qui équipent ce prototype sont tout simplement superbes alors que le cadre révèle des solutions techniques intéressantes. Pour le plaisir des yeux…

Crosstourer
Honda V4 Crosstourer

Honda V4 Crosstourer

Croisement entre une VFR12000F, dont elle reprend le groupe propulseur, et une Varadero, la Crosstourer Concept préfigure la future routière d'aventure de Honda. Le prototype que nous avons pu voir au salon de Milan semble d'ailleurs prêt pour une mise en production rapide.

Construit autour d'un cadre double poutre en aluminium, la V4 Crosstourer Concept serait moins lourde que l'actuelle Varadero, selon Honda. Magnifique en vrai, elle s'affiche en concurrente directe de la BMW R1200GS et de la Yamaha Super Ténéré. Équipée de roues à rayons et de l'ABS, la Honda Crosstourer bénéficie d'un pare-brise ajustable, de protège-mains et de valises alu qui lui donne des airs de baroudeuse. Pourtant, son équipement suggère qu'il pourrait s'agir d'une excellente routière au long cours.

Bien sûr, comme la VFR1200F dont elle est dérivée, la Crosstourer pourrait être équipée de la boîte automatique DCT à double embrayage et, espérons-le, de la boîte mécanique.

Nous avons hâte que ce concept-bike évolue et devienne une moto de production à part entière. Car, dans l'état actuel, il semble particulièrement désirable. Pour 2012? À suivre…

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NM2
Honda NM2 New Mid Concept

Honda NM2 New Mid Concept

Le Honda New Mid, qui me rappelle le Griffon, un proto présenté par Honda au salon de Tokyo 2003, est dans la lignée du Concept C de BMW. Sauf que dans son cas, il fait le lien entre l'univers des maxiscooters et de la moto. En effet, ce scooter sportif évolue sur des roues de 17 pouces (une première pour un scooter) et est entraîné par une chaîne en lieu et place des traditionnelles transmissions automatiques de type CVT, à variation continue. De plus, il abandonne le concept passe-jambes au profit d'une architecture moto.

Le New Mid dont on ne connait ni le type de motorisation, ni la cylindrée, devrait logiquement être équipé du système DCT de Honda qui trouverait là son environnement de prédilection.

Pour le reste, nous sommes dans le domaine des supputations, Honda n'ayant pas révélé d'information détaillée au sujet de ce concept qui semble néanmoins prêt d'une mise en production prochaine quand on observe de près le proto exposé à Milan.

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Mille3
Husqvarna Mille 3 Concept

Husqvarna Mille 3 Concept

Husqvarna, qui est une marque spécialisée dans le hors route (motocross, enduro, trial, supermotard), se lance dans l'aventure de la moto de route avec un prototype vraiment surprenant appelé Mille3.

Il s'agit d'une machine à mi-chemin entre un supermotard et un custom bâtie autour d'un moteur à l'architecture étonnante, puisqu'il s'agit d'un V3 de 1 000 cc, d'où son nom. Ce moteur quatre temps affiche deux cylindres à l'avant et un à l'arrière (une configuration déjà utilisée par Honda sur la RS500 de GP, en 1984 et sur la NS400R de production, en 1985, deux machines à moteur deux temps). Chaque cylindre à injection (ils sont issus des modèles TT de la marque suédoise) cube à 311 cc, pour une cylindrée finale de 933 cc.

La partie cycle est également originale. Elle affiche une hauteur de selle très basse, un empattement anormalement long et des repose-pieds reculés qui tranchent avec le look d'inspiration custom de la bête. La position de conduite risque d'être incongrue et peu confortable. On voit d'emblée que cette machine « new school » ne vise nullement le côté pratique (la selle de type motocross a l'air spartiate et n'est pas conçue pour la conduite en duo). Au point où on se demande s'il ne s'agit pas purement d'un exercice de style.

Cependant, le moteur V3 4-T pourrait être utilisé sur d'éventuelles futures routières de la marque suédoise qui semble avoir le vent en poupe depuis son rachat par BMW. La rumeur veut que Husqvarna développe une gamme complète de motos de route allant de la routière d'aventure au roadster agressif. Et dans une grande variété de cylindrée et de configuration moteur.

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