Norge 1200
La première est une GT, façon BMW R1200RT, qui n'était pas disponible au Canada en 2010. Elle est équipée du V-Twin de 1 151 cc, à quatre soupapes par cylindre, qui développe 102 ch à 7 000 tr/min et 77 lb-pi de couple à 5 500 tr/min. Ce moteur refroidi à l'air a été retravaillé pour être plus souple et plus silencieux à bas régime.
La Norge bénéficie également d'un nouveau carénage intégral avec bulle ajustable électriquement, d'une suspension recalibrée, d'une selle redessinée culminant à 810 mm du sol, de guidons abaissés et de nouvelles sacoches.
La Norge fait osciller la balance à 257 kilos à sec. Elle devrait faire son apparition au pays au courant de la saison 2011
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Moto Guzzi Stelvio |
Stelvio 1200
La Stelvio 1200 est l'aventurière ultime de Moto Guzzi. La machine avec laquelle la compagnie de Mandello Del Lario espérait bousculer l'hégémonie de la BMW R1200GS. Présente sur le marché européen depuis deux saisons maintenant, la Stelvio a failli dans sa tâche jusqu'à présent, mais les ingénieurs de Moto Guzzi se sont penchés sur son cas.
En 2011, elle subit un remodelage substantiel. À commencer par l'adoption d'un énorme réservoir à essence d'une capacité de 32 litres qui devrait lui procurer une autonomie record. Au passage, le carénage a été redessiné (ses lignes sont désormais plus acérées) et le pare-brise a été modifié, mais le double optique est inchangé.
La Stelvio 1200 bénéficie également de modifications du moteur qui devraient lui permettre de mieux s'acquitter de sa mission. Comme la Norge, elle est équipée du V-Twin de 1 151 cc, à quatre soupapes par cylindre, qui développe 102 ch à 7 000 tr/min et 72 lb-pi de couple à 5 500 tr/min dans le cas présent. Ce moteur refroidi à l'air a été retravaillé pour être plus souple et plus silencieux à bas régime, mais surtout, pour offrir plus de gniack à mi-régimes. Des changements ont été effectués au niveau de l'unité centrale de contrôle et de la cartographie de l'injection pour parvenir à ce résultat. L'échappement est également revu et corrigé.
Au niveau de la partie cycle, les changements sont modestes. La fourche inversée à poteaux de 50 mm reçoit de nouveaux ressorts, tout comme le mono-amortisseur, des disques de frein avant allégés dissipant mieux la chaleur et des jantes (19 pouces à l'avant, 17 à l'arrière) à rayons (pour le modèle NTX) et à bâtons (pour le modèle de base).
La Stelvio, dont le poids à sec s'établit à 251 kg, perd 2 kg dans sa transformation et gagne de nouvelles valises plus esthétiques et plus résistantes.
Prix et disponibilité des modèles Moto Guzzi non annoncés. |