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Nouveautés 2011 Aprilia
17 novembre 2010

La firme de Noale a le vent en poupe
Aprilia poursuit sur sa lancée d'Intermot (Dosoduro 1200 et RSV4 Factory APRC SE) et présente deux autres nouveautés intéressantes : la Tuono V4 R et la 125 RS4...

Texte : Didier Constant — Photos : Constructeur
 
 

 

 

 

 
 
 
 
Tuono  
Aprilia Tuono V4R

Aprilia Tuono V4R
Dérivée de la sportive RSV4, la nouvelle Tuono est l'arme absolue de la firme de Noale dans le créneau très disputé — en Europe en tout cas — des roadsters sportifs. Afin d'affronter la compétition avec des arguments de poids, la Tuono reprend tout l'arsenal électronique de la RSV4 Factory APRC SE (antipatinage ATC, optimisation du démarrage ALC, antiwheelie AWC, sélecteur électronique AQS). Le V4 ouvert à 65° a été adouci et délivre désormais 162 chevaux (180 pour la RSV4) et 81 lb-pi de couple (une perte de 4 lb-pi). Cependant, le couple maxi est obtenu 1 000 tours plus bas.

Avec son guidon tubulaire relevé, la Tuono propose une position de conduite moins extrême que celle de la RSV4, mais à part ça, elle ne semble pas faire de compromis sur son héritage sportif. Le sort réservé à un éventuel passager n'est guère enviable (la portion de selle qui lui est dévolue est riquiqui et semble offrir un confort spartiate) et on devine rapidement les intentions de la bête. Son look, qui ne fait pas unanimité, est dérivé directement de celui de la RSV4 dont il semble qu'on ait débité le carénage à la tronçonneuse pour créer celui de la Tuono. Quant à son poids à sec qui s'établit à 179 kg, il est identique à celui de la sportive.

Il semble que la Tuono sera bel et bien importée au Canada au cours de l'été, mais aucune précision n'a été donnée à ce sujet.

125 RS4
Aprilia 125 RS4

Aprilia 125 RS4
La nouvelle 125 RS4, dont l'allure ressemble à s'y méprendre à celle de sa grande sœur de 1 000 cc, est une moto sportive pour débutants talentueux. Elle est propulsée par un monocylindre quatre temps refroidi au liquide. Ce bloc doté d'une culasse à quatre soupapes et d'un arbre à cames en tête, bénéficie également d'une alimentation par injection électronique Magneti Marelli et d'une boîte de vitesse à 6 rapports. Il développerait 15 ch (2 de plus que la CBR125R de Honda) pour un poids à sec de seulement 120 kg.

Digne héritière des légendaires Aprilia 125 à moteur deux-temps, cette 125 RS4 affiche une large cadre périmétrique en alu moulé sous pression, un bras oscillant asymétrique, une fourche inversée à tubes de 41 mm de diamètre, un disque de frein avant de 300 mm avec étrier radial quatre pistons et un feu arrière à diodes. La selle culmine à 820 mm du sol et le réservoir à essence affiche une contenance de 14,5 litres.

Terriblement séduisante, cette mini-RSV4 fera assurément l'envie des jeunes aspirants coureurs. Reste à savoir si elle connaitra le succès de la Honda CBR125R au Canada. À quand une série 125 mettant aux prises les deux petites sportives?

Prix et disponibilité des modèles Aprilia non annoncés.


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