1190 RC8 R
En 2007, KTM étonna les spécialistes en présentant la RC8, une sportive exclusive qui fut suivie, en 2009 par la RC8R Superbike. Cette dernière évolue par petites touches en 2011, aussi bien au niveau du moteur que de la partie cycle.
Le moteur a été retravaillé afin d'offrir plus de coffre et d'agrément. À cette fin, la RC8R est dotée d'un vilebrequin inédit, d'un volant moteur revu et d'un embrayage antidribble dans le but d'éviter le blocage de la roue arrière lors des rétrogradages. Au passage, le twin autrichien de 1190 cc gagne 5 chevaux pour atteindre 175 chevaux.
Le châssis est amélioré par l'adoption d'une suspension arrière à biellette modifiée qui devrait améliorer le confort, mais aussi donner un meilleur accès aux réglages du mono-amortisseur et de l'assiette de la moto. La RC8R change également de monte pneumatique et adopte les nouveaux Dunlop SportSmart. L'optique du phare reçoit des diodes latérales, sans que le look de la Superbike de KTM soit défiguré. Enfin, la RC8R inaugure de nouveaux coloris en 2011, dont une robe blanche et orange tout simplement sublime.
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KTM 990 Adventure R |
990 Adventure R et Dakar
Ainsi, la 990 Adventure R est peaufinée pour s'avérer encore plus efficace en hors route, alors qu'une édition limitée destinée à souligner le 30e anniversaire du rallye Paris-Dakar voit le jour.
Depuis son lancement en 2003, l'Adventure s'est imposée comme une routière façon globe-trotter au potentiel tout terrain affirmé. Cependant, KTM lança une version R plus radicale capable de briller en sentiers et de satisfaire les enduristes dans l'âme. Cette machine se révéla performante, mais trop exclusive. Ce qui a amené KTM à adoucir sa baroudeuse en 2011.
Haute sur pattes, l'Adventure R décourageait même les plus téméraires et les plus physiques des pilotes. Le premier changement a été d'abaisser le centre de gravité de la bête afin de la rendre plus accessible. Le débattement des suspensions a été réduit de 17 mm, même s'il reste important, à 248 mm. Les réglages du mono-amortisseur et de la fourche ont également été adoucis et la selle a été abaissée à 895 mm, ce qui reste malgré tout une hauteur imposante et réserve la «R» aux grands gabarits.
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KTM 990 Adventure 30e Édition Dakar |
La 990 Adventure 30e Édition Dakar, avec sa livrée bleue et orange qui rappelle les couleurs de l'écurie de course, apparaît presque comme une rallye raid Replica, surtout avec ses protections latérales de série.
Au moment d'écrire ces lignes, KTM Canada n'avait pas encore confirmer si ces modèles seront offerts au pays. |