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ACTUALITÉS    

Nouveautés 2011 Honda
17 novembre 2010

Consolidation de la gamme sportive
Très active en Europe où elle a présenté pas moins de neuf nouveautés (3 scooters et 6 motos), en plus de deux prototypes (la Crosstourer Concept et le New Mid Concept), la compagnie Honda est plus discrète en Amérique du Nord. En effet, de ce côté-ci de l'Atlantique, le Géant Rouge se contente de trois primeurs : la CBR250R dont nous vous avons déjà parlé, ainsi que la CBR125R et la CB1000R que nous avons eu la chance d'essayer plus tôt cet été...

Texte : Didier Constant — Photos : Constructeur
 
 

 

 

 

 
 
 
 
CB1000R  
Honda CB1000R

Honda CB1000R
Finalement, et conformément aux souhaits que nous avions émis lors de la présentation de la machine à Savannah, au printemps dernier, Honda Canada a décidé d'ajouter la CB1000R à son catalogue en 2011. Une décision que nous ne pouvons qu'applaudir. En effet, pour avoir conduit ce roadster dans le sud des États-Unis, mais aussi en France, l'été dernier, nous devons reconnaître qu'il s'agit d'une moto aussi plaisante à piloter qu'intéressante à regarder.

Présentée en Europe en 2009, la CB1000R s'est imposée d'emblée dans le créneau pointu des roadsters sans être la plus performante du groupe, ni la plus dotée en équipements électroniques. En fait, elle se démarque par un équilibre étonnant et par une facilité de prise en main déroutante. Et en plus, elle plait aux motocyclistes. Il faut avouer que son look est réussi (avez-vous remarqué cette magnifique jante arrière que le monobras expose à la vue de tous?) et très équilibré. Aucune faute de goût.

La CB1000R est propulsée par un quatre cylindres en ligne liquide de 998 cc dérivé de celui de la CBR1000RR 2007. Il a été adouci pour se montrer plus adapté à un usage routier. Il développe une puissance de 125 ch à 10 000 tr/min et un couple de 75 lb-pi à 7 750 tr/min. Il dispose de l'injection électronique, laquelle s'avère bien calibrée.

La partie cycle est définie autour d'un cadre en aluminium moulé, à poutre centrale, à laquelle le moteur est suspendu. Rigide et léger, il affiche une géométrie de direction sportive (chasse de 25 degrés, déport de 99 mm et empattement court de 1 445 mm) qui lui garantit une bonne vivacité et une grande agilité.
La suspension est assurée par une fourche inversée à cartouches, avec tubes plongeurs de 43 mm de diamètre, entièrement réglable, et par un monoamortisseur à gaz, réglable en précharge et détente.
Avec son poids tous pleins faits de seulement 222 kg, pour le modèle ABS, le seul qui sera offert au Canada, la CB1000R se montre relativement légère.
Elle sera proposée en noir seulement. Son prix n'a pas encore été annoncé.

CBR125R
Honda CBR125R

Honda CBR125R
La petite dernière de la famille CBR qui vient de recevoir un face-lift en bonne et due forme, sera offerte au Canada en 2011, en plus de la CBR250R déjà annoncée plus tôt. Largement inspirée des CBR600RR et CBR1000RR, elle adopte, elle aussi, un look épuré qualifié de « biodesign » ainsi que l'échappement court inauguré par la CBR1000RR. Avec son carénage et son optique inspirés de la VFR1200F, elle s'harmonise tout à fait à la nouvelle gamme sportive de Honda.

La CBR125R est propulsée par un monocylindre quatre temps de 124,7 cc, refroidi au liquide et doté de l'injection électronique. Ce moteur qui a fait la preuve de sa fiabilité dans le passé (c'est le même qui équipait l'ancienne CBR125R) développe 13 chevaux pour un poids tous pleins faits.

La partie cycle s'appuie sur un cadre diamant en acier à deux longerons de géométrie sportive. La suspension est assurée par une fourche conventionnelle de 31 mm et par un mono-amortisseur classique, les deux dépourvus de réglages. Pour le reste, la CBR125R est en tout point identique à l'ancien modèle. Elle sera proposée en deux coloris, soit noir ainsi que gris/orange, lequel est tout simplement magnifique.

Le prix de détail suggéré de la nouvelle CBR125R n'a pas encore été annoncé.


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