Diavel
Si le dévoilement de la Diavel n'a été une surprise pour personne — la nouvelle « Monster » de Ducati a animé les blogues et les forums sur le Web pendant presque un an —, il a été fait en grandes pompes, la veille de l'ouverture du Salon EICMA de Milan, dans un théâtre local où tout le gratin de la presse mondiale avait été réuni pour l'occasion… et nous y étions!
Ducati n'a pas lésiné sur les moyens pour présenter cette machine surprenante, à tout le moins pour le constructeur de Borgo Panigale dont on connait l'héritage sportif. Personnellement, ce « muscle-bike » à l'italienne me laisse de glace, tant il évoque une imagerie à laquelle je n'adhère pas. Ce qui n'empêche pas Ducati de prédire le succès de cette diablesse qui pèse seulement 210 kilos à sec (207 pour la version Carbon).
Le look de la Diavel est facilement reconnaissable à sa ligne allongée et trapue. Le réservoir de 17 litres est bordé, de chaque côté, de deux entrées d'air volumineuses qui alimentent la boîte à air. Ces deux appendices latéraux abritent les clignotants à diodes installés en position verticale. Le double échappement à pots massifs, côté droit, fait penser à la V-Max par son allure. Quant à la selle passager que l'on découvre en ôtant le dosseret optionnel, elle ne semble pas conçue pour partir en week-end à deux, surtout pas avec du bagage. Les repose-pieds articulés, dont la conception est originale et mériterait d'être reprise sur d'autres motos, se replient entièrement sous la selle. Enfin, l'optique de phare surmonté de sa casquette alu (ou carbone, selon le modèle) procure à la muscle-bike de Ducati une signature visuelle distincte.
Le moteur de la Diavel est le bicylindre en L Testastretta 11° qui équipe la 1198, dont la puissance a été portée à 162 chevaux, tout comme le couple qui s'établit désormais à 94 lb-pi.
Le cadre treillis en acier, à tubes de section large, s'ancre sur deux platines latérales massives en aluminium. Le monobras oscillant en aluminium supporte une jante extra large de huit pouces chaussée d'un pneu Pirelli Diablo Rosso II à profil bas de 240/45-17. À l'avant on retrouve un Diablo Rosso II de 120/70-17.
La suspension est assurée par une fourche inversée Marzocchi de 50 mm entièrement réglable et par un mono-amortisseur Sachs.
Imposante (la Diavel affiche une longueur hors tout de 2,25 m), la custom de performance de Ducati propose une géométrie de direction inhabituelle pour une moto bolognaise. Avec un angle de colonne de 28° et un empattement long de 1 590 mm, il y a fort à parier que la maniabilité ne sera pas le point fort de la diablesse, d'autant que le pneu arrière risque également de ralentir la direction.
Au niveau de l'électronique, la Diavel reprend l'équipement de la Superbike. Elle propose l'accélérateur à gestion électronique « ride by wire », les trois modes de conduite (Sport, Urban, Touring) et l'antipatinage DTC. Sans oublier l'ABS qui est fourni en équipement de série.
La Diavel sera offerte en deux modèles, normal (en blanc ou en rouge) et Carbon (en noir ou en rouge), à 18 995 $ et 20 995 $ respectivement.
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Ducati Monster 1100 Evo |
Ducati Monster 1100 Evo
Cette année, la gamme Monster bénéficie à son tour d'un modèle Evoluzione en la personne de la Monster 1100 Evo. Les améliorations incluent un système d'échappement superposé inspiré de celui de la Diavel, un ensemble ABS-antipatinage de série, un module de démarrage sans clef comme sur la Multistrada, une selle redessinée, des pontets de guidon rehaussés de 20 mm, une boucle arrière de cadre renforcée et un support de plaque plus compact. La fourche Showa est remplacée par une unité Marzocchi.
Quant au bicylindre en L de 1 078 cc, refroidi à l'air, sa puissance passe à 100 chevaux (un gain de 5 chevaux), alors que le couple s'établit désormais à 76 lb-pi. Le rapport volumétrique grimpe de 10,7 à 11,3:1 et la boîte de vitesse à six rapports est jumelée à un embrayage antidribble APTC.
Visuellement, la Monster 1100 Evo est facilement reconnaissable, mais aussi plus fine, plus élégante. Un bel ajout à cette famille déjà bien fournie. La Monster 1100 Evo sera proposée en noir ou en rouge. Son prix de détail n'a pas encore été officialisé. |