Doté d'une puissance équivalant à 100 chevaux, l'eDD développerait un couple de 250 lb-pi (à titre de comparaison, la Mission One, l'autre Superbike électrique américaine, affiche 100 lb-pi de couple de 0 à 6 500 tr/min) ce qui lui confère un avantage de puissance certain sur la plupart des sportives électriques, dont l’Agni Motors, la moto qui a remporté le premier TTXGP de l'île de Man, en juin dernier, ou la Maziven TTX02 créée par Azhar Hussain, le fondateur du championnat TTXGP (devant le succès de la formule, la FIM a décidé de lancer son propre championnat pour motos électriques, appelé FIM e-Power — N.D.L.R.).
La MotoCzysz E1pc D1g1tal Superbike, développée autour du groupe propulseur eDD, est pour le moment la seule moto de course électrique dotée de batteries remplaçables à chaud. L'ensemble eDD, que l'on surnomme « la valise », intègre son propre contrôleur maison, le moteur et huit batteries.
C'est avec cette machine innovante que le petit constructeur américain participera au TT Zero de l'île de Man en 2010 (les organisateurs du TT ont décidé d'organiser leur propre course mettant fin à leur collaboration avec TTXGP). Afin de pimenter la compétition et d'aligner un nombre suffisant de motos au départ de cette course sans émissions nocives, MotoCzysz proposera son ensemble châssis/moteur eDD aux équipes qui seront intéressées, moyennement redevance, il va sans dire.
Le châssis modulaire en alliage développé par MotoCzysz est facilement configurable, ce qui lui permet d'utiliser un grand nombre de bras oscillants et de fourches (ou autres systèmes de guidage du train avant) offerts sur le marché.
Afin d'aider les équipes privées, MotoCzysz offre une commandite de 10 000 $ américains aux 15 premières équipes qui adopteront le système eDD. Pour information, le système eDD vaut la bagatelle de 25 000 $ américains, sans batteries et de 32 500 à 42 500 $ américains avec les batteries. |