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Nouveauté 2011
8 juillet 2010

BMW K 1600GT/GTL : premières esquisses
C'est décidément devenu une sale habitude des constructeurs de nous faire languir en distillant au compte-gouttes des bribes d'information sur leurs nouveaux modèles. Yamaha nous a fait le coup avec la Super Ténéré, puis la FZ8. C'est maintenant au tour de BMW de nous faire bisquer avec ses nouvelles K 1600GT/K 1600GTL...

Par Didier Constant — Photos : constructeur
 
K1600GT
 
 
 
 
 
 
K1600GT  

La firme de Munich a en effet invité le gotha de la presse moto européenne à son siège social pour présenter ses nouvelles machines de tourisme à six cylindres. Le hic, c'est que la compagnie avait préalablement interdit aux journalistes d’apporter le moindre appareil photo ou smartphone (ils avaient l'obligation de passer au détecteur de métal sous l'œil inquisiteur de gardes de sécurité passablement musclés). Et donc de faire leur travail qui est de rapporter les événements.

Cependant, BMW a rendu publiques des esquisses des K 1600 GT et GTL (avec top case) ainsi qu'un vidéoclip illustrant le système d'éclairage directionnel « adaptatif » au xénon qui équipera les routières allemandes.

Les deux K 1600 poussent encore plus loin la recherche technologique qui est au cœur de la démarche commerciale de BMW depuis quelques années. Elles sont équipées du nouveau 6 cylindres en ligne de 1 649 cc, incliné à 55 degrés, qui développerait une puissance de 160 ch à 7 500 tr/min pour un couple phénoménal de près de 130 lb-pi à 5 000 tr/min (selon BMW 70 % du couple serait disponible dès 1 500 tr/min). De quoi donner des frissons à la Gold Wing de Honda. Ce moulin d'exception atteindrait facilement 260 km/h.

Accélérateur électronique Ride By Wire, trois cartographies d'injection — Rain, Road et Dynamic — contrôle de traction, ABS intégral, ESA II, système audio Bluetooth pré équipé GPS avec interface pilotable pour iPod, MP3, USB, Bluetooth (de série sur la K 1600 GTL), Duolever, Paralever, partie-cycle à la fine pointe de la technologie… on le voit, les K 1600GT prennent leur rôle de tueuse de Gold Wing au sérieux. Et, comme si ce n'était pas suffisant, elles disposent d'un éclairage directionnel « adaptatif » au xénon dont le faisceau large éclaire la route de façon optimale en tenant compte des informations données par des capteurs d’assiette disposés sur les suspensions avant et arrière.

Au niveau du look, les K 1600 s'inspirent de la R1200RT, de la K1300GT et de la Kawasaki Concours — selon ce qu'on peut extrapoler des esquisses fournies — et relèguent la vénérable LT au musée. Ainsi que plusieurs GT, dont la Honda ST 1300 et la Yamaha FJR 1300 qui prennent un sérieux coup de vieux.
BMW devrait relâcher l'information de façon parcellaire, jusqu'au salon Intermot de Cologne, au mois d'octobre, où les deux K 1600 GT et GTL (la version luxueuse richement équipée) feront leurs premiers pas.


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