La 848 EVO Superbike qui représente, selon la firme bolonaise, le summum de la technologie, s'annonce comme la sportive de moyenne cylindrée par excellence. Pesant seulement 168 kilos, elle est propulsée par un bicylindre en L Testastretta Evoluzione à distribution desmodromique qui développe 140 ch à 10 500 tr/min (6 de plus qu'auparavant) pour un couple maximum de 72,3 lb/pi de couple à 9 750 tr/min. Des chiffres qui en font effectivement la sportive la plus puissante de sa catégorie. Cet accroissement de performance est obtenu par l'utilisation de nouvelles culasses, de pistons retravaillés, d'arbres à cames au profil plus agressif, d'un rapport volumétrique accru et d'un nouveau système d'injection électronique Marelli à corps elliptique de 60 mm. Ce moteur se reconnait par des cylindres et carters noirs.
Le châssis de la 848 subit lui aussi des modifications importantes pour accueillir ce moulin digne d'une véritable monture de Supersport. La 848 EVO reçoit ainsi un amortisseur de direction monté transversalement, au niveau de la colonne de direction, ainsi que des pneus sportifs Pirelli Diablo Supercorsa SP sensés offrir une adhérence maximale afin de transmettre toute la puissance à la route.
Pour ralentir la bête, Ducati fait appel à un système de freinage Brembo constitué, à l'avant, d'un double disque de 320 mm pincé par des étriers monobloc à 4 pistons à montage radial et d'un simple disque arrière de 245 mm combiné à un étrier double piston.
La 848 EVO Superbike sera proposée dans la livrée rouge symbolique de Ducati, avec un cadre treillis rouge et des jantes noires, mais aussi en version « Dark », noire, comme son nom l'indique. Elle sera visible chez les concessionnaires de la marque à travers l'Amérique du Nord à la fin du mois d'août 2010. Et, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, elle se détaillera au même prix que la 848 de base qu'elle remplace.
Pour plus d'information, consultez le site Internet de Ducati North America à http://www.ducatiusa.com. |