PRÉSENTATION YAMAHA SUPER TÉNÉRÉ 1200 2010 25 février 2010
La Yamaha XT1200Z Super Ténéré 2010 dévoilée Après des mois d'anticipation et de rumeurs entretenues par Yamaha, la firme d'Iwata City dévoile enfin sa nouvelle Super Ténéré. Et déjà, des voix discordantes se font entendre. Quand on fait attendre les gens en leur faisant miroiter la lune, ils s'attendent à des merveilles et risquent dêtre déçus...
Moteur : Bicylindre en ligne, quatre-temps, quatre soupapes par cylindre, double arbre à câmes en tête, double allumage
Puissance : 108 ch à 7 250 tr/min
Couple : 84 lb-pi à 6 000 tr/min
Cylindrée : 1 199 cc
Alésage x course : 98 x 79,5mm
Rapport volumétrique: 11,0:1
Alimentation : injection électronique
Transmission : six rapports
Entraînement : par cardan
PARTIE-CYCLE
Suspension : fourche inversée ; mono-amortisseur églable en précharge et en détente
Empattement : 1 540 mm
Chasse/Déport : n/c
Freins : Deux disques de 310 mm et étriers à quatre pistons à l’avant; simple disque de 282 mm avec étrier double piston à l’arrière.
Pneus : Bridgestone Trail Wing
110/80 - 19 à l’avant;
150/70 - 17 à l’arrière
Cette aventurière, qui ressemble à l'idée qu'on s'en faisait, vient directement jouer sur le terrain de la BMW R1200GS qui domine le segment des motos de tourisme aventure depuis des lustres. La Super Ténéré est à la fois belle et technologiquement avancée. Avec la Ducati Multistrada 1200, elle tentera d'imposer sa marque sur ce créneau très porteur.
La Super Ténéré est propulsée par un bicylindre en ligne calé à 270 degrés, de 1 199 cc, à quatre soupapes par cylindre, et refroidissement au liquide. Il développe 108 ch à 7 250 tr/min et propose un couple important 84 lb/pi à 6 000 tr/min. En plus d'un système d'injection électronique évolué, l'aventurière aux trois diapasons dispose d'une foule de caractéristiques de pointe, dont le système YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) de contrôle de traction avec trois modes de réglages. Une foule d’options vient compléter la machine : freinage couplé, ABS trimode et accélérateur électronique « Ride-by-Wire ». La transmission secondaire est assurée par arbre et cardan.
Avec son réservoir de 23 litres de contenance, sa selle ajustable sur 25 mm (845 à 870 mm), son pare-brise réglable en hauteur ainsi que son ensemble aventure composé de deux sacoches en alu, d'une protection de phare, d'un sabot moteur en alu et d'un marquage « First Edition », la Super Ténéré « Aventure Édition » (une série limitée destinée à l'Europe pour l'instant) sera, sans l'ombre d'un doute, une des vedettes de la saison 2010.
Les designers et les ingénieurs se sont appuyés sur des décennies de succès de Yamaha au Dakar pour développer une machine qui puisse imposer la marque au sommet du segment des motos de tourisme aventure. Tout son concept a été pensé pour que le centre de gravité de la moto soit abaissé et centré afin de favoriser l'agilité quelque soit l'allure.
La disponibilité de la Super Ténéré au Canada n'a pas été confirmée à ce point. Et aucun prix n'a encore été annoncé, mais attendez-vous à ce qu'il se situe dans la même fourchette que celui des KTM, BMW et Ducati de ce monde...