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ACTUS   FICHE TECHNIQUE

Compétition zéro émission
20 décembre 2010

Mission R, le nouveau Superbike électrique
Mission Motors a dévoilé la Mission R, sa dernière création que l'on attendait depuis des mois déjà. Ce Superbike électrique qui développerait une puissance équivalente à 141 ch et un couple de 115 lb-pi (de 0 à 6 400 tr/min) est maintenant prêt à rouler en silence sur les circuits du monde entier...

Texte : Didier Constant — Photos : Mission Motors — Voir le diaporama
 
Mission

Moteur électrique
141 chevaux, refroidissement au liquide, induction courant alternatif 3 phases
Couple : 115 lb-pi (de 0 à 6400 tr/min)
Vitesse maximale : 260 km/h

Source d'énergie
• batteries MissionEVT avec système de gestion intégré
• logement en fibre de verre avec recouvrement diélectrique
• batteries remplaçable
• capacité énergétique totale : 14,4 kWh

Contrôleur MissionEVT 100 kW avec système de gestion du véhicule
• cartographie d'accélérateur ajustable
• freinage à récupération d'énergie
• transfert de données WiFi & 3G

Transmission
1 vitesse, transmission primaire par cascade de pignons

Chassis
• Aluminum taillé dans la masse et tubes au chrome-molybdène
• Moteur et logement de batterie agissant comme éléments porteurs

Suspension
• Fourche Öhlins FGR-000 TTX25 au gaz, ajustable en assiette, précharge, compression lente et rapide et détente
• monobras oscillant en aluminium taillé dans la masse
• amortisseur Öhlins TTX36, avec biellette progressive, ajustable en assiette, précharge, compression lente et rapide et détente

Jantes Marchesini à 10 branches en magnésium forgé
• Avant : 17” x 3.5”
• Arrière : 17” X 6”

Frein avant
• 2 disques Brembo de 320 mm
• 2 étriers radiaux Brembo à quatre pistons

Frein arrière
• 1 disque Brembo de 245 mm
• 1 étrier Brembo HPK à deux pistons

 
Mission  

Capable d'atteindre une vitesse de plus de 260 km/h, cette machine de course qui succède à la Mission One pèserait seulement 247 kg à sec (3 kg sous la limite imposée pour la classe, en compétition). Elle est propulsée par un moteur électrique à induction de courant alternatif, à trois phases, alimenté par une batterie innovante, baptisée MissionEVT qui est dotée d'un système de gestion intégré. Elle bénéficierait d'une capacité énergétique totale de 14,4 kWh. Cette batterie est complétée par un contrôleur MissionEVT de 100 kW avec système de gestion du véhicule. Il propose une cartographie d'accélérateur ajustable, un freinage à récupération d'énergie ainsi que la connectivité WiFi et 3G.

Le châssis a été conçu par James Parker (le créateur du cadre de la GSX-RADD) et dessiné par Tim Prentice de Motonium. Le cadre unique à quatre éléments s'appuie sur un treillis en chrome molybdène rattaché à une colonne de direction et à un sous-cadre avant en aluminium taillé dans la masse. Le moteur et le logement de la batterie agissent comme éléments porteurs et contribuent à la rigidité de la partie cycle. Cette conception particulière a permis de recentrer les masses au maximum et d'abaisser le centre de gravité de l'ensemble. Le monobras oscillant en aluminium taillé dans la masse, qui est magnifique, soit dit en passant, s'ancre à l'arrière du moteur. La suspension est assurée, à l'avant, par une fourche Öhlins FGR-000 TTX25 au gaz, ajustable en assiette, précharge, détente, compression lente et rapide. À l'arrière, on retrouve un amortisseur Öhlins TTX36 avec biellette progressive, également réglable dans tous les sens.

Mission

En plus d'être esthétiquement réussie, la Mission R incorpore des solutions techniques innovantes en plus de se révéler légère et compacte. Son empattement réduit (il est 20 mm plus court que celui d'une Ducati 1198), sa compacité extrême, son poids plume et sa géométrie de direction agressive devraient rendre la Mission R très maniable et très vive sur piste. Ce qu'on pourra vérifier dès le début de la saison 2011, puisque Mission Motors pense engager la Mission R en TTXGP, à la course du championnat e-Power, à Laguna Seca, mais aussi à l'épreuve TT Zero de l'île de Man. Il ne resterait plus qu'à trouver un pilote capable de faire évoluer la Mission R au plus haut niveau...

Pour l'instant, la Mission R ne devrait pas être déclinée en modèle de production, légal sur route. Elle servirait principalement à développer les compossants MissionEVT (moteur, batterie, contrôleur), lesquels pourraient alors être repris par d'autres constructeurs, afin de créer de motos de route électriques


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