29 septembre 2009
Infos
GS Challenge canadien
La troisième édition du GS Challenge canadien présentée par l'école de conduite Sécurité active, Moto Internationale et BMW Motorrad Canada a été un franc succés et a permis, entre autres choses, de déterminer le candidat qui intégrera l'équipe canadienne à la Coupe du GS Trophy 2010, en Afrique du Nord...
Texte : Didier Constant — Photos : Joe Stather et Nancy Hamel
Du 18 au 20 septembre derniers, 75 participants regroupés en équipes de trois membres se sont réunis à la pourvoirie du lac Beauregard à Mont-Laurier. Cette année, le GS Challenge canadien accueillait des invités de renommée internationale dont Andrés Memi de l’Argentine, participant au Dakar 2009, Joe Stather et Corinna Ziebarth de Touratech Allemagne, ainsi que l'équipe BMW Argyll de l’Alberta.
Sylvain Tourangeau en pleine action
Trois parcours étaient proposés aux participants, selon leur niveau: le Panoramique (débutant), le Challenge (intermédiaire) ou le Double Diamant (avancé). Chaque équipe a ainsi pu mettre ses connaissances techniques à l’épreuve. Les parcours étaient variés et proposaient plusieurs difficultés, particulièrement au niveau de la composition du sol, puisque l'on retrouvait du sable, du gravier et de l’eau, sans oublier quelques belles traversées de boue! Chaque parcours comptait des sections d’habileté qui permettaient d’accumuler des points et des centres de contrôle pour permettre à l’équipe de comptabiliser ses points.
Au terme de deux jours de compétition, la finale opposant les cinq meilleurs pilotes au classement individuel, Patrice Glaude, Dominique Lemaire, Christian Coupal, Jean l’Écuyer et Martin Roy a permis de déterminer celui qui se joindrait à l'équipe canadienne à la Coupe du GS Trophy 2010, en Afrique du Nord. C'est celui qui a perdu le moins de points qui a été couronné vainqueur. Et à ce jeu ou l'habileté et la guerre des nerfs séparent les oposants, c'est Dominique Lemaire qui est sorti vainqueur. Bon voyage en Tunisie!
Marc Fontaine de Sécurtié Active, Dominique Lemaire, gagnant individuel de la coupe GS et Charles Gref, président de Moto Internationale. |