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HV-X1

21 octobre 2009

Salon de Tokyo 2009
Yamaha présente le HV-X, un prototype de moto/scooter hybride
À l'occasion du salon de Tokyo, Yamaha présente un prototype de moto automatique expérimentale qui porte le doux patronyme de HV-X (Yamaha Hybrid Vehicle X)...

Texte : Didier Constant — Photos : DR

Contrairement à tous les autres prototypes de véhicules électriques ou hybrides que l'on voit généralement à ce salon (dont les EC-f et EC-fs de Yamaha, à côté), et qui ne voient jamais le jour, le HV-X semble réalisable assez rapidement. Il s'appuie sur une partie cycle (cadre aluminium) issue de la partie structurelle du châssis du mégascooter T-Max 500, lequel fournit également sa transmission automatique. Le moteur de 250 cc qui propulse le HV-X est déjà présent dans la gamme Yamaha (il s'agit de celui du 250 Majesty). Il est secondé par un moteur électrique d'une puissance de 15 kW (20,4 chevaux). Celui-ci est alimenté par des batteries d'ions de lithium de 300 volts. L'avenir est-il plus proche qu'on ne le croit?

HV-X2
 
Le moteur électrique d'une puissance de 15 kW (20,4 chevaux) est alimenté par des batteries d'ions de lithium de 300 volts.
 
EC-f1
EC-f2
Les EC-f et EC-fs sont des prototypes de
scooters électriques à vocation urbaine,
destinés à tous les membres de la famille,
quel que soit leur âge. Faciles à utiliser, silencieux, élégants et écologiques, ils représentent l'idée que se font les
ingénieurs de Yamaha de l'évolution de
la mobilité urbaine.
   

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