Salon de Tokyo 2009 Yamaha présente le HV-X, un prototype de moto/scooter hybride À l'occasion du salon de Tokyo, Yamaha présente un prototype de moto automatique expérimentale qui porte le doux patronyme de HV-X (Yamaha Hybrid Vehicle X)...
Texte : Didier Constant — Photos : DR
Contrairement à tous les autres prototypes de véhicules électriques ou hybrides que l'on voit généralement à ce salon (dont les EC-f et EC-fs de Yamaha, à côté), et qui ne voient jamais le jour, le HV-X semble réalisable assez rapidement. Il s'appuie sur une partie cycle (cadre aluminium) issue de la partie structurelle du châssis du mégascooter T-Max 500, lequel fournit également sa transmission automatique. Le moteur de 250 cc qui propulse le HV-X est déjà présent dans la gamme Yamaha (il s'agit de celui du 250 Majesty). Il est secondé par un moteur électrique d'une puissance de 15 kW (20,4 chevaux). Celui-ci est alimenté par des batteries d'ions de lithium de 300 volts. L'avenir est-il plus proche qu'on ne le croit?
Le moteur électrique d'une puissance de 15 kW (20,4 chevaux) est alimenté par des batteries d'ions de lithium de 300 volts.
Les EC-f et EC-fs sont des prototypes de
scooters électriques à vocation urbaine,
destinés à tous les membres de la famille,
quel que soit leur âge. Faciles à utiliser, silencieux, élégants et écologiques, ils représentent l'idée que se font les
ingénieurs de Yamaha de l'évolution de
la mobilité urbaine.