13 octobre 2009
Nouveaux modèles 2010
Un «R» de déjà vu chez KTM?
Depuis l'an dernier, la compagnie de Mattighofen décline ses principaux modèles de route en version «R» (pour Racing). Après la Super Duke R l'an dernier et l'Adventure 990 R en 2009, KTM Canada importera la RC8 R, disponible en Europe depuis le printemps dernier. Par contre, pour l'instant, la compagnie n'a pas fourni d'infos sur la venue attendue de la Supermoto 990 R qui est plébiscitée outre-Atlantique. KTM présentera également la 990 SMT, la version «Travel» de la Supermoto 990 qui fait un tabac chez nos cousins....
Texte : Didier Constant — Photos : KTM
Une RC8 R pour les vrais aficionados des sportives pures et dures à l'autrichienne
KTM persiste et signe. Et lance une version «R» de la RC8. La démarche est logique de la part du constructeur de Mattighofen, mais dans le cas de la RC8, elle prend tout son sens. La nouvelle venue corrige les défauts de jeunesse de la première version et prétend désormais se mesurer avec la Ducati 1198. Le moteur passe de 1 148 à 1 195 cc et gagne 10 chevaux pour atteindre 165 ch. Le couple est également renforcé (il passe de 88,5 à 91 lb-pi) et le radiateur d'huile est remplacé par une unité plus performante. Un kit course développant 180 chevaux à 10 500 tr/min est également offert en option.
La partie cycle subit le même traitement et bénéficie d'une nouvelle fourche inversée WP de 43 mm dont la progressivité a été améliorée. Compression et détente ont été revues pour une opération plus douce et plus efficace. Les tubes plongeurs bénéficient d'un traitement au nitrate de titane, tout comme le nouvel amortisseur WP. L'empattement et le déport sont réduits de 6 mm pour une plus grande vivacité. Les jantes Marchesini sont allégées et la RC8 R perd 2 kilos dans la balance.
Le look évolue aussi en adoptant une décoration noire/orange/blanche plus moderne et plus agressive, dans l'esprit des modèles R de la KTM. Le carbone se généralise et la selle est maintenant monoplace. Fini l'hypocrisie!
Retour à la normalité pour la 990 SMT
Alors que la Supermoto 990 et sa sœur la Supermoto 990 R jouent les filles de l'«R» et font figure de sportives dotées de suspensions à grand débattement, la 990 SMT tente de s'imposer comme une moto sportive de voyage. À courir deux lièvres à la fois, la SMT ne risque-t-elle pas d'en attraper aucun? Il semblerait que non. Depuis sa sortie en Europe au début de la saison 2009, la 990 SMT impressionne par sa polyvalence et ses aptitudes au tourisme léger. Tout ça sans renier son héritage de trail sportif.
Notre correspondant en Europe essaie en ce moment même une KTM 990 SMT sur les magnifiques routes de montagne des Pyrénées, dans le nord de l'Espagne. Nous vous présenterons son rapport d'essai en exclusivité d'ici la fin du mois. Restez branchés! Vous ne serez pas déçus...
Au moment d'aller sous presse KTM Canada n'avait publié aucun détail concernant les prix et les disponibilités du modèle. Nous vous tiendrons au courant sous peu.
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