6 octobre 2009
Prototype BMW C1-E Concept
Le C1 renaîtrait grâce à l'électricité
Après avoir abandonné le C1 il y a quelques années, en raison d'une demande insuffisante, BMW relance son scooter avant-gardiste en présentant un prototype à motorisation électrique...
Texte : Didier Constant — Photos : BMW — Diaporama
Le moteur utilisé est celui du Vectrix VX-1. Pour la circonstance, il est alimenté par des batteries Li-ion. Pour information, rappelons que la compagnie Vectrix s'est placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Ce qui laisse planer un doute sur une mise en production du prototype C1-E de BMW dans sa forme actuelle. Cependant, si le prototype devenait un modèle de production, il pourrait effectuer un retour sur le marché avec un moteur à explosion à faible consommation d'essence, ou hybride, dans un premier temps. En attendant un moteur électrique spécifique.
Le C1-E reprend la cellule de sécurité du C1 qui protège le pilote en cas de chute, mais dans une version allégée, avec un toit plus sucsinct et un pare-brise. Elle est constituée d'une cage tubulaire avec deux arceaux supérieurs et des pare-chocs latéraux. Sur le C1-E, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et il peut être conduit sans casque, comme son prédécesseur à motorisation essence. Contrairement à ce dernier, le prototype électrique est monoplace. En revanche, il incorpore un coffre de grande capacité. L'ABS et d'autres systèmes de sécurité active seraient proposés.
Le C1-E milite pour la mobilité urbaine en affichant un parti-pris écologique. Et, ce qui ne gâche rien, il possède une allure très réussie.
|