5 novembre 2009
Nouveaux modèles 2010
BMW rafraîchit les R1200RT, R1200GS et R1200GS Adventure
Pour 2010, les modèles phares de la gamme R de BMW, soit les R1200GS/R1200GS Adventure et la R1200RT, adoptent une nouvelle motorisation et vont être modifiés esthétiquement...
Les trois machines vont recevoir le récent moteur à double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre issu de la HP2 Sport, qui développe, dans sa nouvelle configuration, une puissance de 110 ch à 7 750 tr/min pour un couple 88 lb-pi a 6 000 tr/min. Son régime maximal est porté de 8 000 tr/min à 8 500 tr/min, d’où une plage de régimes utile encore plus large. L'adoption de cette culasse DACT devrait permettre de réduire les vibrations tout en atteignant des régimes plus élevés. Les reprises devraient également être bonifiées. Un volet d'échappement piloté par un servomoteur procure une sonorité plus rauque tout en respectant les normes antibruit en vigueur.
Les GS/GS Adventure sont bonifiées afin d'affronter la concurrence des futures Ducati Multistrada et Yamaha Super Ténéré qui devraient faire leur première apparition au Salon de Milan, dans 5 jours, avec des arguments renouvelés.
En dehors des changements de motorisation évoqués plus haut, les deux GS reçoivent des supports de guidon tubulaire asymétriques pouvant être retournés à 180 degrés, afin de modifier la position de conduite en fonction d'une utilisation hors route ou sur route. Le tableau de bord est révisé et la molette d'ajustement de la bulle est plus grosse.
Les couleurs proposées pour la R1200GS sont le blanc alpin uni, le rouge magma uni, le gris Ostra métallisé mat, ou le noir saphir métallisé. La R1200GS Adventure se déclinera en gris fumée métallisé mat et en jaune vif métallisé.
Les deux machines peuvent recevoir une multitude d'options et accessoires taillés sur mesure, dont de nouveaux phares additionnels à diodes électroluminescentes pour la R1200GS.
Dans le cas de la RT, qui figure parmi les meilleures routières de tourisme, elle reçoit un nouveau carénage qui offre une protection améliorée et est équipé d'une bulle à ajustement électrique modifiée. Elle bénéficie de la deuxième génération de la suspension à réglage électronique ESA II permettant désormais de régler l'amortissement, la précontrainte et la raideur du ressort d'une simple pression sur un bouton. Un tableau de bord antireflet fait également son apparition, le système audio qui peut se commander à partir du guidon est désormais compatible avec les lecteurs MP3, iPod et les clefs USB .
La R1200RT sera proposée dans quatre coloris, trois unis — polaire métallisée, Thunder Grey, gris Ostra — et un bicolore, gris argenté titane/Thunder Grey.
Enfin, ces trois nouvelles R adoptent les clignotants à commande unique inaugurés sur les K1300 et F800R. Sinon, les autres évolutions sont mineures.
Au moment d'écrire ces lignes, les dates de disponibilité et les prix n'avaient pas encore été rendus publics.
|