nomad
LogoM+
bande3
dossier
 

ACCUEIL | ACTUALITES | COMPETITION | CONSOMMATION | DEPECHES |DOSSIERS | EDITO | ESSAIS | EVALUATION | REPORTAGES | RETRO | VOYAGES | IMAGES | VIDEOS

GS1

5 novembre 2009

Nouveaux modèles 2010
BMW rafraîchit les R1200RT, R1200GS et R1200GS Adventure

Pour 2010, les modèles phares de la gamme R de BMW, soit les R1200GS/R1200GS Adventure et la R1200RT, adoptent une nouvelle motorisation et vont être modifiés esthétiquement...

Les trois machines vont recevoir le récent moteur à double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre issu de la HP2 Sport, qui développe, dans sa nouvelle configuration, une puissance de 110 ch à 7 750 tr/min pour un couple 88 lb-pi a 6 000 tr/min. Son régime maximal est porté de 8 000 tr/min à 8 500 tr/min, d’où une plage de régimes utile encore plus large. L'adoption de cette culasse DACT devrait permettre de réduire les vibrations tout en atteignant des régimes plus élevés. Les reprises devraient également être bonifiées. Un volet d'échappement piloté par un servomoteur procure une sonorité plus rauque tout en respectant les normes antibruit en vigueur.

Les GS/GS Adventure sont bonifiées afin d'affronter la concurrence des futures Ducati Multistrada et Yamaha Super Ténéré qui devraient faire leur première apparition au Salon de Milan, dans 5 jours, avec des arguments renouvelés.

En dehors des changements de motorisation évoqués plus haut, les deux GS reçoivent des supports de guidon tubulaire asymétriques pouvant être retournés à 180 degrés, afin de modifier la position de conduite en fonction d'une utilisation hors route ou sur route. Le tableau de bord est révisé et la molette d'ajustement de la bulle est plus grosse.

Les couleurs proposées pour la R1200GS sont le blanc alpin uni, le rouge magma uni, le gris Ostra métallisé mat, ou le noir saphir métallisé. La R1200GS Adventure se déclinera en gris fumée métallisé mat et en jaune vif métallisé.

Les deux machines peuvent recevoir une multitude d'options et accessoires taillés sur mesure, dont de nouveaux phares additionnels à diodes électroluminescentes pour la R1200GS.

RT1

Dans le cas de la RT, qui figure parmi les meilleures routières de tourisme, elle reçoit un nouveau carénage qui offre une protection améliorée et est équipé d'une bulle à ajustement électrique modifiée. Elle bénéficie de la deuxième génération de la suspension à réglage électronique ESA II permettant désormais de régler l'amortissement, la précontrainte et la raideur du ressort d'une simple pression sur un bouton. Un tableau de bord antireflet fait également son apparition, le système audio qui peut se commander à partir du guidon est désormais compatible avec les lecteurs MP3, iPod et les clefs USB .

La R1200RT sera proposée dans quatre coloris, trois unis — polaire métallisée, Thunder Grey, gris Ostra — et un bicolore, gris argenté titane/Thunder Grey.

Enfin, ces trois nouvelles R adoptent les clignotants à commande unique inaugurés sur les K1300 et F800R. Sinon, les autres évolutions sont mineures.

Au moment d'écrire ces lignes, les dates de disponibilité et les prix n'avaient pas encore été rendus publics.

GS2

Ce qui est nouveau sur les BMW R1200GS et Adventure 2010 

  • Nouveau moteur encore plus dynamique comportant désormais deux arbres à cames en tête par cylindre ainsi que des soupapes en position radiale.
  • Augmentation du couple maximal à 88 lb-pi a 6 000 tr/min pour une puissance de 110 ch à 7 750 tr/min.
  • Régime maximal porté de 8 000 tr/min à 8 500 tr/min, d’où une plage de régimes utile encore plus large.
  • Accélérations et reprises sensiblement améliorées.
  • Volet d’échappement piloté pour une sonorité encore plus rauque.
  • Nouveaux phares additionnels à diodes électroluminescentes pour la R1200GS.
  • Longue liste d'options et accessoires conçus sur mesure.
    Adventure seulement 
  • Sélecteur au pied réglable.
  • Valises rigides (volume individuel 32 ltres) de série, avec système de fermeture à quatre points et à couvercle peint dans la couleur de la moto.
  • Rails de réservoir facilitant la fixation d’accessoires.
RT2

Ce qui est nouveau sur la BMW R1200RT 2010 

  • Nouveau moteur encore plus dynamique comportant désormais deux arbres à cames en tête par cylindre.
  • Augmentation du couple maximal à 88 lb-pi a 6 000 tr/min pour une puissance de 110 ch à 7 750 tr/min.
  • Régime maximal porté de 8 000 à 8 500 tr/min.
  • Reprises améliorées.
  • Réponse plus spontanée.
  • Courbe de couple plus homogène.
  • Couvre-culasse aux formes plus dynamiques à deux vis de fixation au lieu de quatre auparavant.
  • Volet d’échappement piloté pour une sonorité vigoureuse et souveraine.
  • Suspension à réglage électronique ESA II permettant de régler l’amortissement ainsi que la précontrainte et désormais aussi la raideur du ressort d’une simple pression sur un bouton.
  • BMW Motorrad Integral ABS de série en version partiellement intégrale.
  • Carénage nouveau look offrant une protection à nouveau améliorée contre le vent et les intempéries.
  • Cockpit redessiné à visière antireflet.
    Nouvelles commandes au guidon et nouveaux réservoirs hydrauliques.
  • Bulle à réglage électrique à aéroacoustique optimisée et transparence accrue.
  • Nouveau système audio avec une interface pilotable pour connexion USB/MP3 et iPod, commande par multicontrôleur.
  • Longue liste d'options et accessoires conçus sur mesure.
 
 
   

© Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images