19 mars 2009
Nouveauté
La moto diesel: une réalité
La compagnie néerlandaise E.V.A. Products qui travaillait depuis des années sur un projet de moto diesel et sur un système hydraulique de deux roues motrices a finalement réunit ces deux technologies dans une nouvelle moto, la Track T-800 CDI, qui sera commercialisée en Europe dès 2009, au tarif de 17 500 euros (environ 30 000$ canadiens). À ce prix, elle est équipée d'origine d'un ensemble de valises en aluminium et d'un kit de désensablement... pour les baroudeurs.
Par Didier Constant - Photos : http://www.dieselmotorcycles.eu
Présenté en 2007, à l'occasion de divers salons européens, le prototype s'inspirait beaucoup de la KTM Adventure 990 avec laquelle la moto de série partage encore une certaine similarité. Le nez de carénage quant à lui ressemble beaucoup à celui de la Triumph Tiger.
La Track T-800 CDI qui est propulsée par le 3 cylindres diesel de 800 cc qui équipe la Smart ForTwo développerait entre 40 et 54 ch, selon que l'on choisira le modèle de base ou le modèle turbocompressé. Le couple proposé par ce moulin s'établit à 96 lb-pi dès 1 800 tr/min. De quoi arracher le bitume au démarrage. Une transmission automatique CVT (à variation constante) équipera cette routière d'aventure qui devrait se montrer très économe en carburant. Selon le constructeur, la Track T-800 CDI devrait consommer aux alentours de 4 L/100 km et atteindrait une vitesse maximale modeste de 175 km/h. À 90 km/h, la consommation s'établirait à 2,1 L/100 km et permettrait de parcourir près de 1 000 km sur un plein. Ahurissant! Par contre, en raison de son couple impressionnant, la Track T-800 CDI afficherait des accélérations et des reprises dignes d'une sportive. Le système à deux roues motrices sera proposé en option dans un premier temps. La position du guidon, des repose-pieds et de la selle s'ajuste.
Les 250 premiers exemplaires de la Track T-800 CDI seraient actuellement en production. Lors du salon d'Utrecht, Hollande, présenté en février dernier, la Track T-800 CDI a fait sensation auprès des visiteurs et plus particulièrement des militaires. Il semblerait que les forces armées de plusieurs pays européens se soient montrés intéressés par cette moto. À suivre donc. Pour information: http://www.dieselmotorcycles.eu |