11 mai 2009
Manifestations contre la SAAQ
La 4e Opération Escargot couronnée de succès
Samedi 9 mai, près de 800 motos (environ 1200 motocyclistes), selon les estimations des organisateurs, ont bravé la pluie et le froid pour manifester contre l'augmentation des coûts d'immatriculation de leurs motos.
Texte: Didier Constant - Photos: Didier Constant et Denis Vayer
Deux groupes partant simultanément de Boucherville, sur la rive-sud de Montréal, et de Québec ont pris d'assaut l'autoroute 20 pour se rejoindre à Drummondville. Les motocyclistes qui monopolisaient une voie de l'autoroute 20 dans chaque direction, roulaient à 60 km/h, la vitesse minimale permise par la loi sur ce type de route, afin ralentir la circulation.
Il s'agissait de la 4e Opération Escargot depuis un mois. Ces manifestations citoyennes légalistes, responsables et non violentes sont organisées par un groupe de motocyclistes en colère qui a décidé de prendre «l'escargot» par les cornes. Ces journées d'action sont destinées à sensibiliser le grand public à la cause des motocyclistes, mais aussi à signifier à la SAAQ et au gouvernement qu'ils ont décidé de ne plus se laisser faire.
Près de 400 motos étaient rassemblées dans le stationnement du Rack & Roll de Boucherville et autant à la halte routière des Chutes de la Chaudière d'où partaient les deux convois.
Jusqu'à présent, les trois premières Opérations Escargot organisées — toujours des samedis — ont attiré un nombre croissant de motocyclistes. Lors de la première journée, le 4 avril, seulement 50 motos avaient fait le déplacement. Une semaine plus tard, le 11 avril, on en comptait plus de 700. Enfin, le 25 avril dernier, plus de 1200 motos étaient réunies dans le stationnement du Colossus, à Laval, après avoir ralenti la circulation sur les autoroutes du nord de Montréal et de Laval.
Les motocyclistes exigent du gouvernement Charest un moratoire sur les hausses en 2010, l'élimination du principe de catégorisation des motos et la suppression du concept utilisateur-payeur. Les manifestants estiment que leur moyen de pression est légitime, et ils se défendent de vouloir prendre les automobilistes en otage.
Pour avoir plus d'information sur cette manifestation, visitez le site Opération escargot. Vous pouvez également vous inscrire au groupe Opération Escargot 2009 sur Facebook.
Eric Lessard, porte-parole de l'Opération Escargot, donne ses dernières instructions aux manifestants avant le départ pour Drummondville.
C'est pour éviter un tel sort aux motos sportives que les motocyclistes se mobilisent en grand nombre, malgré la pluie et le mauvais temps. Ce qui ne les empêche pas de garder le sourire.
|