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11 mai 2009

Nouveau modèle
Présentation de la BMW S 1000 RR de série
Samedi 9 mai, BMW Motorrad a procédé au lancement officiel de la S 1000 RR de série, la supersportive avec laquelle elle dispute le Championnat du monde de Superbike, dans le cadre de l'épreuve italienne de cette série, au mythique circuit de Monza, en Italie.

Par Didier Constant - Photos : BMW Motorrad - Vidéo-clip

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Des solutions technologiques innovantes
Jamais auparavant une moto BMW n’a été conçue et construite de manière aussi intransigeante en vue d’une utilisation supersportive. Pourtant, la nouvelle S 1000 RR reste fidèle à son héritage génétique et conserve les vertus caractéristiques de toute BMW : sportivité et dynamisme de conduite, aptitude au tourisme, polyvalence, maniabilité et stabilité absolues, performances impressionnantes alliées à une sécurité active maximale. Et, bien sûr, elle affiche un design à la fois dynamique et original qui vont également de pair avec une ergonomie et une aérodynamique optimales.

La BMW S 1000 RR est la toute première supersportive à quatre cylindres en ligne de la marque bavaroise. Cette machine légale pour la route se distingue par des solutions techniques innovantes. Ainsi, elle est équipée d'un système de freinage antiblocant inédit, développé pour la compétition, appelé Race ABS et à un dispositif de contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control) sophistiqué.

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Disponible en option au départ de l'usine, le Race ABS spécialement conçu pour la S 1000 RR offre un net gain de sécurité active au freinage. Le contrôle de traction dynamique, également disponible en option, se traduit, quant à lui, par une hausse sensible de la sécurité active particulièrement à l’accélération. Par simple pression d’un bouton, le pilote peut choisir différentes cartographies moteur individuelles, adaptées à différentes conditions d’utilisation, telles que route mouillée (Rain), route (Sport), circuit en pneus supersport (Race) ou circuit en pneus lisses (Slick). Le Race ABS et le contrôle de traction sont combinés avec le mode de conduite sélectionné et donc entièrement harmonisés pour assurer un maximum de performances et de sécurité.

Un rapport poids/puissance prometteur
Le quatre cylindres en ligne refroidi au liquide animant la S 1000 RR est de conception entièrement nouvelle et délivre une puissance de 193 ch à 13 000 tr/mn pour un régime maximal de 14 200 tr/mn. Le couple de 82,6 lb-pi est atteint à 9 750 tr/mn. La ligne d’échappement tout acier spécial de la S 1000 RR, avec 2 pots catalytiques trifonctionnels, est entièrement conçue pour offrir une puissance optimale. Elle fonctionne d’après le principe 4-en-2-en-1, c’est-à-dire que les quatre collecteurs individuels de longueur identique, logés sous le carter moteur, sont d’abord ramenés à deux tuyaux qui débouchent ensuite sur un silencieux avant de grand volume. De là, les gaz d’échappement sont évacués via un silencieux très court assurant une excellente dynamique.

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Quant à la partie cycle, la nouvelle S 1000 RR se définit aussi au plus haut niveau. Affichant 206,5 kg réservoir plein et en ordre de marche, elle est de loin la supersportive de catégorie ouverte équipée de l'ABS la plus légère. Le cadre périmétrique en aluminium intègre le moteur incliné de 32 degrés vers l’avant comme un élément porteur au service d’une rigidité torsionnelle optimale pour un poids aussi bas que possible. La roue avant est guidée par une fourche inversée avec des tubes plongeurs d’un diamètre généreux de 46 mm, alors que la roue arrière est retenue par un bras oscillant en aluminium rigide en torsion. La suspension et l’amortissement sont assurés par un combiné ressort/amortisseur articulé via un levier de renvoi. Pour la partie arrière du cadre, la S 1000 RR fait appel à une conception soudée en profilés d’alliage léger vissée sur le cadre principal. Elle associe un faible poids à une grande stabilité et une certaine robustesse.

Bientôt au Canada
La S 1000 RR sera commercialisée au Canada au cours du dernier trimestre de 2009. Elle sera offerte en trois coloris: noir, argent et jaune métallique. Au moment d'écrire ces lignes, le prix de détail suggéré de cette supersportive superlative, comme la qualifie BMW, n'a pas encore été rendu public.

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FICHE TECHNIQUE
INFORMATIONS GÉNÉRALES
  • Poids à sec : 183 kg
  • Hauteur de selle : 820 mm
  • Capacité essence : 17,5 L
  • Consommation : N.C.
  • Autonomie : N.C.
  • Prix : N.C.

MOTEUR

  • Moteur : 4-cylindre en ligne, quatre temps, DACT, 4 soupapes par cylindre, refroidi au liquide
  • Puissance : 193 ch à 13 000 tr/min
  • Couple : 82,6 lb-pi à 9 750 tr/min
  • Cylindrée : 999 cc
  • Alésage x course : 80 x 49,7 mm
  • Rapport volumétrique: 13:1
  • Alimentation : injection 4 corps de 48 mm
  • Transmission : six rapports
  • Entraînement : par chaîne

PARTIE-CYCLE

  • Suspension : fourche inversée à poteaux de 46 mm. Réglable en précontrainte, compression et détente. Monoamortisseur réglable en précontrainte, compression et détente
  • Empattement : 1 432 mm
  • Freins : deux disques avant de 320 mm, étriers quatre pistons à fixation radiale; simple disque arrière de 220 mm, étrier à simple piston. BMW Motorrad Race ABS optionnel (partiellement intégral, déconnectable).
  • Pneus :
    120/70 ZR 17 à l’avant;
    190/55 ZR 17 à l’arrière

 

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LE VIDÉO-CLIP
 
 
   

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