Nouveautés 2010
Honda dévoile une custom nouveau genre... La Fury, puisque c'est son nom de code, est une custom au look de chopper propulseé par un V-Twin de 1 300 cc. Elle sera offerte comme modèle 2010 chez les concessionnaires Centre Honda...
Plutôt que de construire vous-même un chopper artisanal, dans le fond de votre garage, Honda vous propose une custom minimaliste, à l'allure radicale et épurée, performante et sécuritaire, répondant au doux patronyme de Fury.
Propulsée par un V2 de 1 312 cc dérivé du moteur de la VTX13000, dont on ne connaît pour l'instant ni la puissance, ni le couple, la Fury ne sera pas un foudre de guerre — ce n'est pas vraiment la mission à laquelle elle se destine —, mais favorisera une conduite relaxe, à la «Easy Rider». Et vous permettra de parader avec classe et distinction.
Les designers de la filiale américaine du Géant Rouge se sont inspirés des custom-builders américains pour créer la Fury, la custom la plus radicale de leur histoire. La suspension arrière est confiée à un mono-amortisseur dissimulé devant le massif pneu arrière de 200 mm de large, ce qui permet d'obtenir un look «hard tail» très réussi. À l'avant, la jante à bâtons de 21 pouces est chaussée d'un pneu fin de 90 mm de large. La fourche est plus massive (et doit fonctionner plus efficacement) que celles qu'on retrouve normalement sur les choppers. La selle basse (à seulement 678 mm du sol) procure une allure low-rider renforcée par la position avancée des repose-pieds. Les deux silencieux superposés évoquent davantage les power-cruisers. On note également l'instrumentation intégrée au guidon dans le style HD V-Rod. La transmission est confiée à un cardan et le radiateur du système de refroidissement liquide est localisé à l'avant, entre les tubes avant du cadre.
La Fury est proposée en trois coloris: noir graphite mat, gris argenté et bordeaux.
Au moment d'écrire ces lignes, nous ne connaissions ni le prix de détail suggéré de la Fury, ni la date à laquelle est arrivera dans les salles d'exposition des concessionnaires Centre Honda, les seuls autorisés à vendre ce chopper nippon qui rompt avec la tradition.