23 février 2009
Salon de la Moto de Montéal 2009
Une édition prometteuse en dépit de la crise
Malgré une légère baisse d'assistance, l'édition 2009 du Salon de la Moto de Montréal a été couronnée de succès et a souligné l'intérêt des Québécois pour la moto.
Par Didier Constant - Photos: Denis Vayer
L'édition 2009 du Salon de la Moto de Montréal qui s'est déroulée le week-end dernier, soit du 20 au 22 février, a tenu ses promesses — on vit une période de crise, ne l'oublions pas — puisque 32 384 visiteurs ont franchi les tourniquets du Palais des Congrès de Montréal. Il s'agit d'une baisse d'assistance de l'ordre de 11% par rapport à 2008.
Pourtant, malgré ce ralentissement, les exposants interrogés ont souligné la qualité de l'audience et affirment avoir réalisé de bonnes affaires. Cette année, un choix de plus en plus grand de véhicules trois
roues légaux pour la route, de scooters dont certains à
motorisation électrique, et de motos était offert aux visiteurs.
Rejoint au téléphone ce matin, Roger Saint-Laurent, le directeur du Salon, attribue en grande partie
cette baisse d’achalandage à l’absence de livraison de produits sur
place. «Cette nouvelle politique permet aux consommateurs de faire
des transactions, mais non de repartir avec le produit en main. Pour
l’instant c’est la seule variable que nous avons identifiée puisque le
Salon de Québec a lui conservé le même niveau de visiteurs que l’année
dernière (18 441 visiteurs ont assisté au Salon de Québec. N.D.L.R.)».
Notons également qu'un important match de hockey entre Les Canadiens de Montréal et les Sénateurs d'Ottawa (score final 5-3) se déroulait samedi après-midi (15h), ce qui a sûrement tenu certains amateurs à l'écart du Salon. Sans parler de la météo qui a été magnifique samedi et a sûrement incité certaines personnes à délaisser la ville pour la campagne ou la montagne. Quoi qu'il en soit, nous avons eu droit à un très beau salon.
Voici quelques images, si vous n'avez pas eu l'occasion d'assister au Salon.
Le kiosque Ducati où l'on pouvait admirer la Desmosedici et la Streetfighter, entre autres nouveautés, a été très occupé durant le week-end.
De nombreux équipementiers (casques, bottes, vêtements, bagages, accessoires...) exposaient leurs dernières nouveautés à Montréal.
Les scooters, comme ce Kymco Frost 200, étaient plus nombreux que jamais à Montréal, preuve de leur popularité croissante auprès des amateurs.
Un exemplaire de la BMW S1000RR qui disputera le Championnat du monde de Superbike (SBK) 2009 sous les couleurs de la firme de Munich trônait dans le kiosque de BMW Canada.
Deux des acteurs du film «À 5000 km de Jerome» (Jeff Boudreault et Pierre-Alexandre Fortin) répondent aux questions de François Marchand, un des animateurs du Moto Studio.
La Desmosedici était la vedette du kiosque Ducati.
Chez Buell, c'est la 1125 CR qui attirait les amateurs.
Honda CBR125R
|