10 février 2009
Nouveautés
Une nouvelle hypersportive électrique
La compagnie Mission Motors, de San Francisco, en Californie, vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse, le lancement de la Mission One, une hypersportive à moteur électrique qui n'est pas sans rappeler la Vectrix Superbike présentée au Salon de Milan, l'an dernier.
Par Didier Constant • Photos : Mission Motors
La Mission One est propulsée par un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion munie d’un système de refroidissement sophistiqué. Il développerait environ 140 chevaux à 9 000 tr/min et offrirait un couple 100 lb-pi disponible de 0 à 6 500 tr/min. La boîte de vitesse possède un seul rapport. La Mission One pourrait pour dépasser 240 km/h en vitesse de pointe et disposerait d'une autonomie de 240 km à la vitesse stabilisée de 70 km/h (norme ESA). Le temps de recharge de la batterie est de deux heures à 240 V, huit à 120 V. Lors du freinage, un système de récupération d'énergie logé dans la roue arrière permet de recharger la batterie. Les composants utilisés sont de haute facture: freins Brembo, fourche et mono-amortisseur Öhlins, roues Marchesini, cadre en aluminium...
La Mission One devrait être commercialisée en 2010, à 300 unités. Elle se détaillera plus de 69 000$ américains. La moto a été dessinée par Yves Behar, designer à l'origine du OLPC (l'ordinateur à 100 dollars destiné aux enfants).
|