09 février 2009
Nouveautés
BMW dévoile la S1000RR de route
BMW vient de présenter la version routière de la S1000RR qui défendra les couleurs de la firme bavaroise en Championnat du monde de Superbike (WSBK) dès le 1er mars prochain.
Par Didier Constant • Photos : BMW
À la veille du début officiel du Championnat WSBK, BMW a dévoilé les premières photos de la S1000RR de série dont la production vient de débuter. Cette hypersportive à moteur 4 cylindres en ligne de 999 cc sera offerte dans une livrée noire/grise sobre et classieuse à la fois. Dotée de lignes agressives, elle est une véritable vitrine technologique pour le constructeur de Munich. L'électronique embarquée à bord de cette chasseuse de chronos comprend un dispositif évolué de contrôle de la traction qui est dérivé du système utilisé en compétition. Un système ABS inédit qui propose quatre modes différents d'assistance a également été développé.
Le moteur bénéficie d’une tête de cylindre très compacte et de forme étroite. Les soupapes sont activées par le biais de très petits et légers galets de came, virtuellement du niveau de la F1 en termes de dimensions. Cette construction permet au moteur de tourner à très hauts régimes et autorise un maximum de liberté pour le dessin du moteur en termes de couple et de puissance. À ce sujet, aucun chiffre de performance n'a encore été rendu public, mais on sait que la S1000RR affichera 183 kg à sec sur la balance.
Le look de la S1000RR est dans la norme des hypersportives contemporaines, mais il néanmoins dans la tradition BMW. La nouvelle S 1000 RR sera disponible en quatre finitions: Mineral Silver metallic, Acid Green metallic, Thunder Grey metallic et Alpine White/Lupine Blue/Magma Red, les couleurs officielles de l'équipe de course de BMW Motorrad.
La BMW S1000RR de série sera présentée au public au début de l’été 2009, mais peut d’ores et déjà être commandée dans les concessions. Le prix canadien de la S1000RR n'a pas encore été annoncé. |