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Commandos

7 décembre 2009

Modèles 2010
Norton lance deux nouvelles Commando 961
Après avoir entamé la production de la Commando 961 SE, laquelle sera visible au Salon de Toronto, du 11 au 13 décembre prochains, Norton présente deux déclinaisons de cette machine, la Sport et la Café Racer...

Par Didier Constant — Photos : Norton Motorcycles

SE
Norton Commando 961 SE

Dans les deux cas, les motos partagent la même base mécanique, à savoir un bicylindre vertical de 961 cc, refroidi à l'air, développant une puissance de 80 ch à 6 500 tr/min et un couple de 67 lb-pi à 5 200 tr/min. Le twin Norton est alimenté par un système d'injection perfectionné qui lui permet d'être conforme à la norme Euro 3. Il est secondé par une boîte de vitesse à cinq rapports. Ce moulin, dans la plus pure tradition britannique, est suspendu dans un cadre tubulaire en acier qui fait office de réservoir d'huile. Dotée d'un empattement court de 1 420 mm et d'une géométrie de direction sportive (chasse : 24,5 degrés - déport : 99 mm), la partie cycle des trois Commando reprend le style classique des motos légendaires de la marque tout en affichant des performances de sportive moderne. Ainsi, elle propose deux amortisseurs Öhlins à réservoir séparé, réglables en compression, en précharge et en détente. Le freinage est assuré, à l'avant, par deux disques Brembo « Gold Line », semi-flottants, de grand diamètre (320 mm), pincés par des étriers à quatre pistons, de même marque. À l'arrière, on retrouve un Brembo simple de 220 mm avec un étrier à double piston. Légères, ces Norton font osciller la balance à 188 kg à sec.

Sport
Norton Commando 961 Café Racer

La Café Racer se distingue par son carénage de tête de fourche, ses guidons bracelets, ses roues noires à rayons, de 17 pouces (la SE parade sur des jantes en fibre de carbone et la Sport sur des jantes à rayons chromés), sa fourche inversée Öhlins de 43 mm ajustable dans tous les sens (la SE et la Sport ont une fourche Öhlins conventionnelle) et ses échappements distincts.

La Sport, qui constitue le modèle d'entrée de gamme de la marque, propose quant à elle un guidon cintré et un équipement moins complet que la Café Racer ou la SE. Les tarifs illustrent ces différences. La SE, la diva du trio, qui est dotée de nombreuses pièces en fibre de carbone, se détaille 15 995 £ au Royaume-Uni (environ 27 900 $, taxes comprises). La CR se vend 13 495 £ (23 550 $) alors que la Sport ne coûte que 11 995 £ (20 925 $). La CR et la Sport seront proposées en plusieurs coloris : noir et or, rouge et or, jaune et or, argent, rouge et noir. La production des 200 Norton Commando SE « Platinium package » livrées avec un casque Arai aux couleurs de Norton, un blouson de cuir Norton et une montre Bremont/Norton numérotée est déjà placée auprès des détaillants.

Selon Peter Howes, président de Norton Motorcycles (Canada) Ltd., une vingtaine de ces machines seront importées au pays en juillet 2010. Les autres modèles (Café Racer et Sport) suivront plus tard durant l'année pour marquer le retour en force de Norton au Canada. Avec un concessionnaire au Québec, si tout se déroule selon les prévisions. Pour le moment, Norton Motorcycles (Canada) Ltd. ne serait pas présent au Salon de la moto de Montréal, à la fin du mois de février.

Sport
Norton Commando 961 Sport

Pour plus d'information, visitez les sites de Norton Motorcycles (http://www.nortonmotorcycles.com) et de Norton Motorcycles (Canada) Ltd. (http://www.nortoncanada.ca). Ce dernier sera en ligne dès le 11 décembre, jour de l'ouverture du salon de Toronto.

Howes

Peter Howes, le président de Norton
Motorcycles (Canada) Ltd.

 
   

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