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15 décembre 2009

Modèles 2010
CR&S DUU : un roadster nommé désir
À l'occasion du salon du Milan, l'artisan italien CR&S (Café Racer and Superbike) a créé la surprise en présentant sa dernière réalisation, la DUU, un roadster new-look à moteur S&S...

Par Didier Constant — Photos : CR&S

logo2CR&S qui nous avait déjà étonnés en 2004, puis en 2007 avec la VUN, un roadster sportif exclusif à monocylindre Rotax 650 cc quatre-temps à quatre soupapes, refroidi au liquide, revient à l'avant-scène de l'actualité motocycliste avec la DUU (deux, en dialecte milanais). Dans un salon marqué par la morosité et où aucune nouveauté ne s'est vraiment distinguée, la DUU a été reçue comme une bouffée d'air frais. Au niveau du look, elle reprend les mêmes recettes que la VUN en les poussant encore plus loin. L'inspiration reste donc identique, mais les concepteurs ont fait preuve d'une audace renouvelée. Et le résultat est à la hauteur des efforts consentis. Un vrai travail d'orfèvre!

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L'ancrage de la suspension arrière est tout simplement magnifique.

Pour cette petite boîte milanaise qui compte une dizaine d'employés dévoués et talentueux, le design est une religion. La qualité de l'exécution une obsession. La DUU dégage une présence physique impressionnante.

Se basant sur un module monoplace ou biplace, la CR&S DUU répond aux besoins de son propriétaire en offrant de multiples possibilités d'évolutions, sans ternir les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles du projet. Comme la VUN, la DUU est une vraie CR&S : une moto faite par « des motards pour des motards ». Il s'agit d'une moto innovante, modulable et musclée, construite avec des matériaux durables, de très haute qualité. Et, ce qui ne gâte rien, elle est dotée d’un moteur capable d'affirmer ses prétentions. Avec son V-Twin S&S de 1 919 cc gorgé de couple, elle ne manque ni de puissance, ni de performance, puisqu'elle développerait 100 ch au vilebrequin pour 107 lb-pi de couple à 3 500 tr/min.

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Malgré son V-Twin d'origine américaine, la DUU est un roadster européen dans l'âme.

Malgré son style incomparable et son bicylindre hors-norme, la DUU se distingue également par une partie cycle surprenante, faite sur mesure. Le cadre massif en aluminium est un hommage au savoir-faire italien. Il s'agit d'une véritable œuvre d'art. Comme en témoignent l'ancrage de l'amortisseur arrière, le sublime monobras oscillant ou encore la couronne arrière. Les composants choisis sont de la plus haute qualité. La massive fourche inversée est magnifique, les jantes sublimes (surtout à l'arrière), et les freins Brembo à étriers radiaux, à l'avant, devraient se montrer très efficaces. Ils pincent un double disque à pétales de très grand diamètre qui inspire confiance.

Avec la DUU, Roberto Crepaldi, Giovanni Cabassi et Giorgio Sarti, ses géniteurs, ont réussi un authentique tour de force technique. La DUU sera proposée en très petites quantités (environ 10 unités par année) dès 2011 et se détaillera aux alentours de 20 000 euros, soit plus de 30 000 $. Le prix de la passion?

 
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Le V-Twin S&S de 2 litres trouve dans la DUU un écrin qui le met en valeur.

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La couronne arrière jumelée au frein est à la fois originale et esthétique.

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Fine malgré sa cylindrée et son gabarit, la DUU est une machine équilibrée.

   

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