4 novembre 2008
Nouveautés 2009 - Salon EICMA de Milan
KTM présente une RC8 R et deux 990 Supermoto
On attendait la nouvelle Venom, dérivée de la RC8, c'est finalement une version R de cette dernière que KTM nous propose. En compagnie de deux nouvelles 990 Supermoto...
Par Didier Constant - Photos : KTM (G. Freeman, H. Mitterbauer, P. Mathis)
KTM persiste et signe. Et lance une version «R» de la RC8. La démarche est logique de la part du manufacturier de Mattighofen, mais dans le cas de la RC8, elle prend tout son sens. La nouvelle venue corrige les défauts de jeunesse de la première version et prétend désormais se mesurer avec la Ducati 1098 (laquelle vient cependant de passer à 1 198 cc et se renforce également). Le moteur grimpe de 1 148 à 1 195 cc et gagne 10 chevaux pour atteindre 165 chevaux. Le couple est également renforcé (il passe de 88,5 à 91 lb-pi) et le radiateur d'huile est remplacé par une unité plus performante. Un kit course développant 180 chevaux à 10 500 tr/min est également offert en option.
La partie cycle subit le même traitement et bénéficie d'une nouvelle fourche inversée WP de 43 mm dont la progressivité a été améliorée. Compression et détente ont été revues pour une opération plus douce et plus efficace. Les tubles plongeurs bénéficient d'un traitement au nitrate de titane, tout comme le nouvel amortisseur WP. L'empattement et le déport sont réduit de 6 mm pour une plus grande vivacité. Les jantes Marchesini sont allégées et la RC8 R perd 2 kilos dans la balance.
Le look évolue aussi en adoptant une décoration noire/orange/blanche plus moderne et plus agessive, dans l'esprit des modèles R de la KTM. Le carbone se généralise et la selle est maintenant monoplace. Fini l'hypocrisie.
KTM Canada prévoit importer la RC8 R en 2009, mais au moment d'aller sous presse nous n'avions pas de détails concernant les prix et les disponibilités du modèle.
KTM a bien sûr présenté la 990 Supermoto R (ci-dessus) dont nous vous avions annoncé la sortie, le 15 septembre dernier, mais a également dévoilé une 990 SM-T, moins axée supermotard. Cette version Touring avec un carénage plus enveloppant, une bulle haute et des supports à bagages s'adresse à ceux qui ne veulent pas renoncer au plaisir de piloter une supermotarde performante, mais cherchent une monture apte à voyager. Aucune de ces deux machines, pas plus que la 990 Supermoto de base ne seront offertes au Canada, du moins pas en 2009. Dommage!
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