4 novembre 2008
Nouveautés 2009 - Salon EICMA de Milan
Moto Guzzi 2009: évolutions subtiles
Le manufacturier de Mandello del Lario, dont l'usine ne déménagera pas, contrairement à ce qui avait été annoncé en octobre, continue de puiser dans son passé glorieux et nous présente quatre nouveautés qui n'en sont pas vraiment : la Griso 8V SE, la Stelvio TT, la Nevada et la V7 Café Classic...
Par Didier Constant - Photos : Moto Guzzi
La Griso SE reprend la livrée vert olive emblématique des machines de course de la firme du Lac de Come, en hommage à Omobono Tenni, pilote officiel Guzzi dans les années 30/40. Cette édition spéciale d'inspiration Scrambler est chaussée de pneus mixtes Pirelli Scorpion montés sur des jantes à rayons.
La Stelvio 1200 TT est une version équipée pour l'aventure de la grosse double usage Moto Guzzi lancée l'année dernière. Cette TT reçoit un kit qui comprend des valises en alumimium noires, des protèges-mains, des phares au Xénon, un protège-moteur et l'ABS (optionnel). De nombreuses options seront également proposées pour la TT. Sinon, le moteur et la partie cycle demeurent inchangés. Reste à savoir si, ainsi équipée, la Stelvio sera en mesure de faire trembler la BMW R1200GS Adventure dont elle s'inspire?
La V7 Café Classic exploite le filon des répliques rétro et se veut une interprétation moderne de la légendaire V7 Sport de 1972. Basée sur la V7 Classic présentée l'an dernier, la Café Classic reprend la robe vert Legnano de la V7 Sport, une selle sport, des demi-guidons positionnés au-dessus du té de fourche supérieur et des jantes à rayons. La petite Guzzi est dotée d'une fourche traditionnelle Marzocchi de 40 mm de diamètre, d'un simple disque de 320 mm à l'avant (260 mm à l'arrière), de roues de 18 pouces à l'avant et 17 pouces à l'arrière. Elle est propulsée par le bicylindre en V ouvert à 90 degrés, à deux soupapes par cylindre de la V7 Classic. Ce bloc culbuté de 744 cc ne développe que 48,8 ch à 6 800 tr/min. Ce qui explique peut-être l'échec commercial de cette machine en Europe.
La Nevada est une custom de moyenne cylindrée basique. Elle est revampée en 2009 et est aussi propulsée par le V2 à 90 degrés de 744 cc. Son instumentation et son échappement proviennent également de la V7 Classic (ci-dessous) qui devrait être disponible au Canada en 2009. Le prix de détail n'a pas encore été dévoilé.
|