27 octobre 2008
Design moto
Ne m'appelez pas Ferrari!
Après avoir imaginé à quoi une moto sortant des usines Ferrari pourrait ressembler, le designer industriel israélien Amir Glinik s'est fait ordonner de détruire le fruit de deux ans de travail par la firme de Maranello qui argue qu'elle n'a jamais avalisé le projet, ni autorisé l'utilisation de son nom pour un tel concept...
Par Didier Constant - Illustrations : Amir Glinik
«Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas!», prétend l'adage. Particulièrement quand il s'agit de design. Encensée par de nombreux internautes, la moto conçue par Amir Glinik n'a pas reçu le soutien de Ferrari qui, semble-t-il, n'a pas apprécié le résultat final. Au point de demander au créateur de retirer toute image du concept de son site Internet pour usage non autorisé de la marque de Maranello... Que l'on aime ou non cette étude de style, il faut reconnaître qu'elle n'aurait pas le même impact si elle était anonyme et ne laissait pas planer le doute sur son origine. Le fait que Glinik avoue une passion pour Ferrari et reconnaisse s'être inspiré de l'histoire et du design de la célèbre marque au cheval cabré ne justifie pas qu'il puisse détourner la réputation et la crédibilité de Ferrari pour son bénéfice personnel.
En attendant, la controverse qui entoure ce concept et la réaction de Ferrari jouent en faveur du designer qui a réussi à faire parler de lui et de son projet. Il pense maintenant le transformer en moto électrique. Auquel cas il pourrait ressortir les croquis de ses cartons à dessin afin de produire cette machine qui bénéficie d'une énorme publicité. Et ce, tout à fait gratuitement. Reconnaissons cependant la qualité du travail effectué par Glinik et l'originalité de son concept.
|