17 octobre 2008
Moto Morini Scrambler et Sport 1200
Pas pour nous... pour l'instant, en tout cas!
Présentées en janvier 2008, au salon Bike Expo de Padova, en Italie, les Moto Morini Scrambler et Sport 1200 trônaient fièrement dans le stand de la marque au salon Intermot, à Cologne. La Sport est disponible sur le marché européen depuis quelques semaines déjà et la Scambler devrait l'être dès le mois de janvier 2009...
Par Didier Constant - Photos : Didier Constant et Moto Morini
Ces deux machines développées sur la base technique du projet 9 ½ utilisent un magnifique cadre treillis tubulaire dans lequel le moteur, un V-Twin de 1 187 cc, ouvert à 87 degrés, joue le rôle d'élément structurel. Ce V2 «Bialbero CorsaCorta» (à courte course) développe 117 ch à 8 500 tr/min et 75 lb-pi de couple à 6 700 tr/min. Un magnifique bras oscillant double en aluminium complète la partie cycle. La suspension est assurée, à l’avant, par une massive fourche inversée Marzocchi à poteaux de 50 mm de diamètre. À l'arrière, un monoamortisseur Paioli placé latéralement, du côté droit, absorbe les chocs. Les deux sont ajustables dans tous les sens. Du côté gauche, on retrouve deux magnifiques sorties d’échappement relevées. Le freinage est assuré par des disques Brembo avec étriers à double piston, sur les deux Moto Morini.
La Scrambler reprend le style éponyme inauguré dans les années 60 et l'interprête au goût du jour. Elle dispose de jantes Excel à rayons de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière. Elles sont chaussées de pneux mixtes Michelin Anakee 2 de faible largeur (110/80-R19 et 150/70R17). La large selle deux tons culmine à 840 mm du sol (800 mm sur la Sport 1200).
La Sport 1200 est une routière plus axée sur la sportivité, comme son nom l’indique. Elle est équipée de jantes Excel à rayons de 17 pouces chaussées de pneux route à gomme tendre de 120/70-R17 à l'avant et de 180/55R17 à l'arrière.
La Scrambler et Sport possèdent un réservoir de 21 litres qui a été profilé de façon à ce que les jambes du pilote s’encastrent parfaitement. Elles affichent un poids de 198 kg à sec sur la balance.
La Scrambler est proposée en noir et blanc ou en blanc et rouge avec cadre noir dans les deux cas. La Sport 1200, quant à elle, est livrée en deux coloris: vert et jaune avec cadre blanc ou bleu et blanc avec cadre noir.
Lorsque j'ai intérrogé le responsable du service presse, au salon Intermot, sur la possibilité de voir les Moto Morini importées en Amérique du Nord, il a reconnu que cette éventualité avait été étudiée, mais que ça ne se ferait pas avant 3 ou 4 ans. Après que la marque ait implanté fermement son réseau européen et soit en mesure de répondre aux exigences du marché nord-américain. En attendant, que cela ne nous empêche pas de rêver en observant ces magnifiques italiennes... |